Finis Bravely Default en 69 heures, avec les 2 fins, lv 99, touts les Jobs maîtrisés et donjon optionnel et son boss vaincu.
Ce que j'ai aimé dans ce jeu c'est son Gameplay, que ce soit le système de combat ("Brave" on enchaîne des tours d'actions, "Default" on se défend et on économise des tours), le système de Jobs repris de FF III / V, ainsi que toutes les options de "confort", comme la modulation de la fréquence de combats, de la difficulté (sachant qu'en normal c'est très bien dosé), des gains ou encore le choix entre le doublage US ou Jap (ces derniers sont excellents et avec pas mal de voix connus).
Dommage que les donjons soient juste de petits labyrinthes bien vides.
En ce qui de l'histoire c'est autre chose. Je n'ai pas trouvé le début très intéressants, un cumul de clichés avec des dialogues soporifiques le tout sur une base déjà exploité dans FF III et V. Quelques personnages et leurs histoires personnelles relèvent le niveaux, de même que la toute fin du jeu.
Mais les chapitres 5 à 7 sont pour moi la plus mauvaise blague que l'on puisse faire à un joueur, ça a beau être justifié par l'histoire, les développeurs n'ont rien fait pour donné envie au joueur de progresser. Si, avec la possibilité d'éviter tout les combats pour enchaîner les événements le plus rapidement possible, et au besoin faire du farming grâce à une zone très rentable, c'était beaucoup plus passionnant comme ça en ce qui me concerne.
Et pour couronner le tout, la mauvaise fin qui est accessible très rapidement et assez facilement, dévoile pas mal d’événements de la vraie fin en avant première...
Quand au reste, j'ai trouvé l'OST très bonne mais très peu diversifiée, ça tourne vite en rond, comme la seconde partie du jeu....
Graphiquement c'est très beau, surtout les villes. Cependant je déteste le chara-design.
J'en garde quand même un bon souvenir tout de même.
7/10