Une expérience ma foi fort agréable, on retrouve tout de suite l'esprit Ys malgré le changement de gameplay et on a un univers quand même plus fourni qu'avant, voir un jeu plus fourni.
Graph
Plutôt corrects dans l'ensemble avec même de bien jolis panomaras, les paysages sont variés et l'action fluide, les attaques spéciales pètent bien et les boss ont de la gueule, après on a quand même des environnements couloirs, le chara design est un peu en deçà (j'ai pas aimé la tête au carré de Dogi) a part 2, 3 têtes cools mais on est vraiment dans le banal, les monstres ont eu un meilleur traitement.
Gameplay
Pas mal de changement pour cette épisode, en bon et en (peut être) mal, le jeu rappelle bien le coté RPG un peu (quasi complètement) délaissé par Origin,
En résulte un gameplay beaucoup plus varié grâce a la 10aine de technique des 7 protagonistes qui ont chacun un gameplay relativement différent (ça reste quand même tous des cogneurs !), cette variété se fait au prix d'un gameplay moins arcade, moins nerveux, tout le monde ne serra pas forcement d'accord mais je l'ai ressenti ainsi, autre le chose, le système de faiblesse qui part d'une bonne idée mais qui casse le rythme a mon sens :
Le malus de dégats sur un ennemi résistant est tout de même un peu extrême et se cumule avec le fait de devoir switcher les personnages car ceux en réserve ne perçoivent pas 100%, ça tombe mal car les écarts peuvent se creuser assez vite et Adol est forcé d'être au combat...son changement d'attribut fait également un peu cache misère car on peut quand même trouver une rapière (arme rapide donc) plus puissante qu'une épée lourde, un bizarre donc...
Malgré ces petits accros, le jeu reste jouissif de long en large et les boss fights ont toujours autant du répondant, l'honneur est 100% sauf !
Miousic
Petite forme de ce coté malgré quelques track (& field, "ouarf, ouarf, ouarf") bien rockys, c'est du classique, les voix sont peu présentes et peu audible, sauf quand on switch et agacent assez rapidement (n’appuyez pas en boucle sur O !) !
Scénar
Premier Ys a avoir un vrai scénar et le constat est...mouais, bof...
On a droit a 2 twist plot sympas mais dans l'ensemble, ça reste de la morale bateau sur l'eau (si, si) et ça manque clairement de profondeur, cela dit, l'ensemble reste correct.
N'oublions pas non plus la durée de vie de 25 heures, c'est très correct pour le genre et énorme pour un Ys, d'autant plus qu'il n'y a pas de réelles lenteur.
En gros
+++++
Grosse durée de vie
Un gameplay vraiment A RPG et très varié
De bons boss comme on aime
Quelques panoramas bien jolis
histoire peu développé et déjà vu
Chara design et OST un peu en deçà
Certains reprocheront le coté moins arcade et plus accessible
Faut avoir le torse a l'air pour être un grand méchant ?