Difficile de faire un avis global sur le jeu, c'est sûr, on est en face d'un bon jrpg, les villes sont toutes de superbes tableaux où l'on s’arrête juste pour l'apprécier dans sa globalité.
Le gameplay se base sur du classique mais le système de job est bien équilibré et les points brave, sans révolutionner l'ensemble, apporte ce qu'il faut de stratégie...Bon faut avouer qu'après avoir monté sa combinaison, on a une forte tendance a faire la même chose au bout d'un moment mais le paramétrage du nombre de monstres et de la vitesse des combats aident bien et permettent de mitiger ce petit soucis.
D'autre part, la bande son est bien agréable...j'envoie pas en l'air comme avec du Baten kaitos ou du Nier mais y'a pas de thème qui soient fondamentalement raté.
...Dis comme ça, on a l'impression d'avoir une pièce de maître, presque tous les points font mouche pour le joueur, oui presque...
Car BD prouve que négliger un point peut être fatal dans un jeu, et dans ce cas ci, c'est le scénar :
Pour faire simple,BD a voulu prendre du vieux et mettre du neuf après, sauf qu'aucune des deux ne convient...
Le vieux pot est rempli a raz bord de naïveté, on a donc des héros gentils et très cons incapables de penser par eux mêmes, particulièrement Tiz et Agnès qui finissent par être épuisants...Ringabell et Edea passent mieux en tant que clown de services, bizarrement, leur histoire est aussi plus développée.
De l'autre coté, t'as des méchants qui sont méchants juste pour la forme, sans autre forme de procès, le têtes de Turcs (mes excuses aux turcs, toussa...), ça passe quand y'en a un ou deux mais quand ils s'y mettent quasiment tous...
Reste que y'a du neuf a partir du chapitre 5...coupons court a tout ça, il aurait vraiment mieux fallut que le jeu s'arrête avant :
les chapitres 5 à 8 ont, certes quelques rebondissement intéressant mais très mal introduits et dilués dans le temps en plus d'être un véritable supplice au bout d'un certain temps, l'en résulte un délire scénaristique qui fini par "décaler" l'univers et dont seul le système d'amis apporte un justification convaincante, c'est peu.
Pour couronner le tout, neuf comme vieux, la mise en scène est affreusement minimaliste, pas de bol car les cutscènes sont quand même bien longues...
Au final, on a a une petite pépite souillé juste par des scénaristes qui ont pécher leurs idées on ne sait où (bon, y' aussi les donjons et leur level design "tire au flan").
7.75/10 Pour moi, 7.5 aurait été pour un jeu ayant plusieurs tâches mais BD n'en a qu'une réelle...mais elle est quand même trop grosse pour mérité un 8
Si pour Bravely Second, ils arrivent ne serait ce qu'a foutre de vrais persos et une histoire un peu plus cohérente et mieux rythmée, on pourra probablement rajouter un 0.5 voir passer a 8.5/10 a ma note mais en l'êtat, je demanderai confirmation sur la marchandise.