Ben c'est le propre de tous les systèmes à sphérier, à terme le développement voulu par le joueur va arriver au point mort car il aura couvert toutes les cases pouvant l'être dans son optique du développement d'un perso, et donc il se rabattra sur le reste.
Dans FF X, si t'arrive à remplir le sphérier avant la fin du jeu (je ne compte pas les boss optionnel) , t'es fort quand même :decayed:
Après je n'ai joué qu'avec le sphérier standard ou l'on nous incite vraiment à suivre le chemin "logique" d'évolution du perso. Et heureusement car certains boss ne nous laisse pas vraiment choix.
FF X fait parti de mes 10 premiers RPG et à l'époque j'ai souvent fais n'importe quoi dans le sphérier (même standard) et je me faisais laminé par les boss, je gagnais par chance jusqu'à un certain moment où c'était devenue impossible.
J'ignore ce qui changent avec le sphérier expert, mais même avec des choix plus calculé, je vois mal comment avec un groupe de persos polyvalent ou opposé au style de base, on puisse vaincre certains boss du scénario. Il me semble qu'il n'y a pas tan de liberté que ça et que l'intérêt est assez limité finalement.
Le tableau de licence de FF XII me semble plus interressant en plus de donner une réelle liberté (jusqu'au moment où il nous reste plus qu'à le remplir entièrement).
Un Bash mage ou une Panelo barbare c'est possible, même si les stats de départ ne colle pas vraiment.
Et dans ToX, quoi que l'on fasse, avec la difficulté de base, c'est du pareil au même...
Un peu d'accord avec toi Baha, mais je trouve ça toujours mieux qu'un bête système où le level détermine les stats et les skills d'un perso.
Après c'est vrai que c'est pas le meilleur du genre, le sphérier de FF10 reste pour moi un exemple de liberté de progression (en expert) et de customisation à outrance par exemple.
Mais il est quand même mieux foutu et surtout plus utile que le Crystarium \o/.
A c'est sûr, le crystarium (de FF XIII-2 surtout) est une jolie blague.
Mais dans ToX, si le mec veux pour x ou y raison booster l'attaque d'Elize en priorité, ça ne changera pas grand chose à part peut-être un retard dans l'apprentissage des artes.
C'est pour ça que je préfère largement un bête système de lv-up qui détermine stats et compétence qu'un pseudo-sphérier qui nous fais perdre du temps dans les menus. Même si le joueur est moins impliqué.