Je me suis refait Kingdom Hearts récemment avec la sortie de la compil', ça faisait longtemps que j'y avais joué et je ne me souvenais pas de l'avoir tellement apprécié à l'époque donc je voulais voir si je le pouvais maintenant mais rien à faire, je trouve qu'il oscille bien trop entre le moyen-mauvais.
Les mondes sont désespérément petits, vides et donc accompagnés d'une progression assez linéaire.
La camera est d'une horreur sans nom, elle n'est que très que peu contrôlable et gêne énormément lors de certaines phases de combat.
Le gameplay offre pas mal de possibilités mais la plupart des joueurs ne les exploite probablement pas, le jeu ne nous oblige de toute façon pas à le faire. En mode difficile je n'ai par exemple jamais utilisé une invocation du jeu, certaines magies ne 'servent à rien'. ( quelqu'un s'est-il servi de gravité? Stop aussi dans une moindre mesure, à part le boss annexe jamais pour ma part )
Je n'oublie pas les sauts qui manquent cruellement de précision. Au final, une tactique consiste à faire rafale et à taper comme un débile tout le temps... ce qui marche plutôt bien.
Côté scénar je vais pas m'éterniser ça ne casse pas 3 pattes à un canard, sans pour autant être nul. Sans être manichéen on y retrouve toutefois une bonne niaiserie.
Les espèces de phase de... shoot'em up sont juste complètement inutiles et chiantes à souhait, si bien que devoir s'en farcir une par monde devient rapidement ennuyeux. Très sincèrement j'ignore où ils sont allés chercher cette idée saugrenue mais ce n'en n'était de toute évidence pas une bonne.
Parlons du fameux cross-over Disney/FF, qui est d'une banalité sans nom. Square n'a pris absolument aucun risque et c'est bien dommage car on se retrouve avec un truc qui atteint la quintessence du mainstream, là où l'on aurait pu retrouver une réelle confrontation des deux univers on se farcit du marketing pur et dur, Square justifiant l'histoire des personnages extérieurs à ces deux univers aux travers de ces derniers, ce n'est que du fan-service. Paye l'inutilité, le design Nomuresque qui me débecte ainsi que la rare présence des persos de FF. S'ils étaient absents cela ne changerait quasiment rien.
En dehors de ça le jeu est pas non plus désagréable à jouer, c'est un A-RPG somme toute correct où les mondes de Disney sont fidèles et possédant une OST plus que correcte avec certains personnages assez attachants.
Tant qu'à faire je vais résumer la série dans son intégralité, en laquelle je ne trouve qu'un bordel scénaristique montrant un peu plus à chaque épisode que les développeurs ne savent pas où ils mettent les pieds, ils pondent un épisode et réfléchissent après. Pas pour rien qu'il y a plus de spin-off que d'épisodes principaux j'imagine. C'est quoi la prochaine étape, un prélude de la séquelle de BBS? Je trouve que cette saga jouit d'une hype très étonnante.