Ca fait un bail que j'ai pas posté sur le forum, mais je venais partager un gros, gros coup de coeur.
J'ai donc fini à l'instant Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers en 13h43.
Je sais pas ce qu'il m'a pris de jouer à ce spin-off, vu la tonne d'avis négatifs que j'ai pu glaner un peu partout sur le web. Je me suis lancé parce que j'avais pas d'autre jeu à me mettre sous la dent, et c'est probablement la meilleure idée que j'ai eu depuis bien longtemps.
+++ L'ambiance générale, encore plus prenante que celle de son illustre prédécesseur
+++ L'OST de fou furieux, même si peu de pistes sont présentes
+++ Plus épique tu meurs
+++ Scénario touchant et remarquablement mis en scène
Les diverses références à la saga (mogs, chocobos, monstres récurrents)
Les clins d'oeil qui butent (le mec qui siffle le thème de la saga vers la fin, ça m'a tué)
Phases de jeu très variées
Graphismes à se damner, le plus beau jeu Wii avec Skyward Sword et SMG
Les environnements, variés et très agréables à l'oeil
Les personnages très attachants (Amidatelion, l'un des meilleurs persos de la saga toute entière, oui oui)
Layle, peut-on faire plus badass?
Intro et outro juste démentielles
Le passage de la montagne enneigée, jamais été aussi pris dans un FF (Blaze, la course-poursuite, les cutscenes sur-bandantes...)
Gameplay très plaisant...
bien que répétitif à la longue (les combats)
Faible durée de vie (dommageable car le fun est bien présent tout le long)
Backtracking à foison
Quelques mini-jeux pas très inspirés
Un villain peu développé
Court, beaucoup trop court! T_T (je sais, je l'ai déjà dit, mais c'est tellement bon que je n'avais aucune envie que ça s'arrête)
En bref : 4.5/5.
Et là, je me permets de passer un énorme coup de gueule destiné à tous les détracteurs du jeu. Les combats sont certes limités de prime abord, mais dès lors qu'on prête attention à tous les petits détails (le chien au début qui nous pisse dessus si on tombe, hilarant) et aux multiples possibilités d'achever les ennemis, le jeu se révèle être d'une richesse insoupçonnée.
Et puis, quel jeu peut se targuer de rendre possible une guerre des vaches à base de jets de lait, invasion d'extra-terrestres, épouvantails mécaniques et trains super bourrins?
Si on ajoute à cela une OST diabolique, des cutscenes belles à en pleurer, un scénario véritablement touchant porté par des personnages vraiment charismatiques, ainsi que des graphismes et des environnements enchanteurs, on ne peut que se réjouir.
J'ai absolument adoré ce spin-off à la saga de Square-Enix. Un jeu très couillu, véritablement original et qui dispose d'une aura très particulière. Le genre de jeu qui peut rejoindre mon top 10 si la deuxième playthrough confirme mon avis. Oui, le mot est lâché. The Crystal Bearers est un jeu formidable, une réussite absolue, qui mérite sa place dans n'importe quelle ludothèque.
A tous ceux qui se sont ravisés en voyant les critiques négatives émises sur le jeu : il n'est jamais trop tard pour se faire son propre avis. J'ai failli passer à côté de cette pépite, ne faites pas la même erreur.
En bonus, la meilleure piste de l'OST. J'avais pas entendu un truc aussi épique depuis Clash on the Big Bridge :
http://www.youtube.com/watch?v=c4nJR3Z7C5s&list=PLBA951C603DB4D413