Je trouve quand même qu'il y a pas mal de contradictions dans ce que tu dis Herbrand.
Un coup tu te plains que les annexes sont missables mais derrière tu dis toi-même ne pas en avoir fais plus de deux ou trois. Au final, il n'y en aurait pas, ça t'aurait pas gêné plus que ça.
Tu te plains que le coté open world est trop restrictif à cause des ennemis de haut level, mais tu dis toi-même avoir fait le scénario en ligne droite. Le jeu aurait été un long couloir, c'était limite pareil.
Et pour finir, tu te plains que le jeu n'a ni ambiance ni univers, mais tu te contentes de le faire en ligne droite, sans prendre la peine de découvrir tout ce qui compose l'univers du jeu, ni prendre le temps de te plonger pleinement dans l'ambiance, car 18 heures sur un jeu de cet envergure, ça fait vraiment peu.
Bref...
Ce ne sont pas des contradictions. Ma façon de jouer a évolué au fur et à mesure. Au début, j'étais effectivement dans l'optique de m'insérer dans l'univers en faisant des annexes, en parcourant le monde et en m'imprégnant de l'univers, tout comme je l'avais fait pour Skyrim. Permets-moi de t'expliquer pourquoi cela a changé en cours de jeu.
Pour les quêtes annexes, j'avais commencé à en faire plusieurs, notamment une qui consistait à recherche une demoiselle que l'on rencontre au début du jeu. J'essaye d'aller la rejoindre, je me fais basher par des bandits rencontrés en chemin. Me sentant en sous-level, je décide de continuer le scénario pour y revenir plus tard. Pas de chance : la prochaine mission réussie du scénario m'empêche de mener à bien la quête annexe. Pas grave, je vais recharger une sauvegarde précédente ... du moins, c'est ce que j'aurais fait s'il n'y avait pas eu qu'une sauvegarde (encore un détail énervant pour le joueur que j'ai oublié de mentionner). Donc là, deux solutions : soit je consulte une FAQ et note toutes les annexes que je dois faire avant de continuer la main quest, soit je continue la main quest sans me soucier de cela et je m'occupe des annexes après. N'ayant pas envie de voir ma progression dirigée par une FAQ, je décide de continuer l'aventure principale.
L'aspect open world est limité par deux aspects, selon moi : d'une part le niveau des ennemis, d'autres part la petitesse de la map. La main quest te fait visiter quasiment la totalité de la map, donc j'ai quand même pu juger de l'ampleur de celle-ci. Vers la fin de la main quest, j'aurais effectivement pu faire quelques annexes pour en découvrir le peu qu'il reste, mais la motivation m'a manqué au vu de la frustration qu'a généré le jeu.
Enfin, j'ai quand même passé pas mal de temps à visiter Gran Soren et discuter avec ses habitants. Non seulement j'ai trouvé la ville peu peuplée, mais en plus les habitants n'ont pour la plupart aucune conversation intéressante. On a souvent droit à des phrases creuses typiques du J-RPG. Le nombre très petits de villes/villages n'aide pas non plus.
Bref, au début je comptais réellement m'attarder sur les annexes après la main quest, mais j'ai perdu toute motivation en cours de route. Si le jeu ne parvient pas à me motiver au bout de 18 heures de main quest (qui est tout de même censé représenter le scénario du jeu, rappelons-le), je doute qu'avec 30h d'annexes supplémentaires la donne aurait changé.