Un petit point sur quelques RPGs terminés ces derniers temps :
Fire Emblem : Awakening (3DS) en une 30aine d'heures.
Un tactical que j'ai longtemps attendu, et je n'ai pas du tout été déçu des différents aspects et innovations du jeu.
Ce n'est qu'un avis emprunté d'un avis pas du tout objectif, cependant :
Le jeu est magnifique, fini et soigné. Les relations entre les personnages existent et surtout sont plus qu'utiles plus qu'elles ont un impact sur les combats. Certaines cartes sont bien difficiles, et apportent un réel challenge, surtout au départ. Les quêtes annexes présent quelques intérêts puisqu'apportant de nouveaux personnages mais surtout quelques bribes d'histoires sur nos différents protagonistes de bases.
Malgré tout, l'avis est à nuancer par les faits que :
Au bout de la moitié du jeu, les cartes deviennent trop faciles. Seules les cartes annexes peuvent se révéler apporter quelques difficultés, et encore.
Le système du jeu fait qu'on peu créer des méga giga bills. En effet, le jeu permet de reset les personnages en les remettant au niveau 1 de n'importe quelle classe. Même si chaque classe est capée dans les stats, libre à vous des mettre chacune des caractéristiques à fond et surtout d'aller chercher les compétences ultimes des classes qui vont intéressent (chose que je n'ai pas cherché à faire).
Un très très bon jeu à mon sens.
Et terminé Saga Frontier (ps1) en une 15 aine d'heures.
C'était un RPG que j'avais lachement abandonné quand j'étais plus jeune pour cause d'un système auquel je n'adhérais pas du tout. J'ai fini par me replonger dedans avec un des 7 scénarios proposés, celui d'Asellus. Je me suis replongé dedans, à fond, pour finir par comprendre certains mécanismes de ce jeu pas si déplaisant que ça. Ouf, ça, c'est fait.