<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Shadow" data-cid="388149" data-time="1371635725">
<div>
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Soulhouf" data-cid="388146" data-time="1371634991">
<div>
Les opus GBA n'ont que les animations de combat pour eux qui sont superbes.
Le gameplay est le plus pauvre de la série (à l'exception du 7 qui a remis certains éléments) et l'histoire complètement oubliable et manque de souffle épique.
Même Sacred Stones est plus épique que Awakening. Awakening manque de souffle épique (ça fait bizarre d'avoir les deux mots dans une même phrase d'ailleurs...).
Et je pense que quand on a commencé par ces opus (ou du moins qu'ils sont parmi les premiers), le gameplay est loin de faire pauvre... Je ne dis pas que ça n'est pas le plus pauvre de la série (je ne peux pas comparer), mais pour que les jeux restent addictifs, c'est bien qu'ils doivent conserver une certaine richesse, non?
En tout cas avec le nombre de persos possibles, les soutiens, + les différentes routes dans FE6/7, je ne vois vraiment pas ce qui empêche un joueur de prendre son pied sur ces opus...
</div>
</blockquote>
Je ne dis pas le contraire.
Ce que je dis c'est que malgré leur qualité, les opus GBA restent en deçà du 4, 5, 9 et 10 au niveau du gameplay, l'histoire et les personnages...
Difficile d'éviter la comparaison quand on parle de jeux d'une série, désolé 🙁
</div>
</blockquote>
Ceci dit, FE9 et 10 fonctionnent ensemble. Il est difficile de trouver l'histoire de FE9 sublime sans pouvoir enchaîner avec la suite par exemple, là où même FE6 et 7, qui sont pourtant liés, fonctionnent très bien chacun de leur côté. Après je suis d'accord que si on regarde le tout (gameplay, musiques, etc.), FE9 enterre ses aînés GBA à lui seul.
Et ma remarque portait plus sur ta façon de présenter les choses : tel que tu le dis, on peut penser qu'un joueur qui n'a rien à faire des animations de combat ne pourra rien trouver qui lui plaise dans les opus GBA. Et c'est un peu dommage...
Ah, et pour ce qui est de la comparaison entre les opus d'une même série, je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense que si on remet les choses dans leur contexte, IS a développé pour la première fois un opus de la série sur console portable (avec FE6), et à mon sens ça demandait forcément de faire des sacrifices. Ne serait-ce que parce qu'on ne joue pas de la même façon avec sa GBA qu'avec sa SNES. À partir de là, ils se sont adaptés comme ils ont pu, tout en essayant d'éviter, comme tu dis, de trop apauvrir le gameplay de leurs productions...