Niveau durée de vie tout est relatif.
Un jeu peut se finir en 8h et on peut revenir dessus des tas de fois, tandis qu'un jeu peut se finir en 16h pour qu'on le laisse tomber ensuite.
Je pense a certains jeux de l'époque comme Streets of Rage 2, Golden Axe, Musha Aleste. J'ai du passer plus de temps sur ces jeux que sur la plupart des rpgs, pourtant c'est le genre de jeu que tu finis globalement en 5h si tu t'y connais un peu dans le genre.
Je connais pas Ico, ZOE et autres, je me suis arrété a la dreamcast niveau console, j'acheterai un Cube quand j'aurai fini ceux que je juge indispensable sur mes consoles. Donc je m'étalerai pas trop, mais je pense qu'il faut aussi juger un jeu sur sa "replay value" 🙂 Pour ZOE 2, le jeu a l'air d'être un shoot, donc même si il se finit assez vite, j'imagine qu'on peut y revenir bien souvent.
Après quant au prix des jeux, c'est une autre histoire, je crois pas que je serai capable de débourser plus de 35 euros dans un titre unique aujourd'hui, mais entre l'occasion, les offres spéciale et autres on peut amplement trouver son bonheur.
Beaucoup de nouveaux concepts de jeu ont des liens assez forts avec les films. Leur durée de vie est donc logiquement plus courte.
Après, un titre de 6h sans réelle replay value, il est vrai que le payer au prix fort, c'est un choix questionable .. Ca n'empeche pas les jeux d'être excellents.
Même si c'était une somme hallucinante que quasi personne serait capable de mettre pour un jeu aujourdhui (moi le premier), je peux comprendre qu'on ai déboursé 790 balles a l'époque pour s'acheter Street Fighter 2, LA tuerie ultime du moment.
Débourser ne serait ce que 80 euros pour s'acheter un jeu de 6h en import par contre heu ..