J'ai commencé a écouter du metal avec Emperor, Bathory, Buzum, Mayhem. Et je peux le dire, je préfère de très loin les albums de Cradle of Filth (sauf après Midian) que tout les groupes précités.
Emperor, c'est culte, mais c'est pas franchement un truc de performance. Les pistes sont courtes, et un peu comme les premier Therion, c'est du riff efficace (qui sonne bien mais qui se joue a deux doigts) mais pas très exitant. CoF aussi sois dit en passant, mais leurs pistes sont souvent longues et progressives a souhait, avec un ambiance de fou furieu.
C'est sûr que le metal symphonique qui prend de plus en plus d'essort en ce moment me gave un peu, même si ça reste agréable a écouter (sauf les derniers albums de groupes comme After Forever, Nightwish, Within Temptation, ... qui sont pas super top). Tous les groupes commencent a se ressembler.
J'écoute plutôt du rock ultra mélodique ou de la Noise music avec des riffs et des ptits soli de guitares en fond, comme Der Eisenrost (groupe surpuissant, probablement mon préféré), mais des percussions en veux tu en voilà.
http://shindds.free.fr/going_down_for.mp3
Par contre quand tu parle de Doom, de Power trash etc... j'avoue que je suis un peu perdus, et que j'ai du mal a mettre le nom exact sur le style d'un groupe. Et je préfere aussi de loin Bathory à des groupe comme Rhapsody/SymphonieX/Blind Guardian...
Et je kiffe bien les premiers albums d'Opera IX et ce que fait Cadaveria en solo.
Sinon, Majora's Mask en RPG préféré, ça prouve le bon gout du personnage !