En réalité, la partie proprio d'OS X, c'est bien plus que Cocoa.
Petite image du projet XDarwin pour expliquer un peu tout ça :
On peut voir différentes couches ici. Tout en bas, le core, basé sur la branche 4.4 de FreeBSD. Ce core est disponible en OSS, ce qui a donné naissance au projet OpenDarwin, qui existe pour architcture x86 ( http://www.opendarwin.org/ ).
Mais ce core seul ne veut pas dire grand chose, ce qui fait la particularité du Mac, c'est les couches superieures. Le serveur X Quartz, le client WM Aqua, et finalement le couple d'API Carbon et Cocoa (en gros, Cocoa est une librairie purement OS X alors que Carbon existe depuis plus longtemps, ce qui permet des portages vers Classic).
Comme précisé ci-dessus, il existe en plus du projet OpenDarwin, le projet XDarwin, qui sert à faire tourner un serveur X11 standard au lieu de Quartz par dessus le kernel standard fourni par Apple ( http://www.xdarwin.org/ ).
Mais tout celà ne veut pas dire grand chose. Le vrai détail significatif, c'est surtout qu'Apple a avoué maintenir des versions x86 de ses programmes en interne depuis un certain temps.