Le système de sauvegarde est un plan du gameplay justement. Dead Rising n'est pas un jeu "simple", à l’inverse de bon nombre de jeux actuels ou l’on save comme bon nous semble sans aucune restriction ni challenge.
En gros tu as le temps qui défile et des sauvegardes à des lieux spécifiques.
Avec ce temps qui tourne, tu auras a gérer les events qui concerne la trame principale; ces derniers arrivent à des heures spécifiques et durent un certains laps de temps. Si tu en manques un, tu pourras continuer à jouer et même finir le jeu, mais tu n’avanceras plus dans le scénario.
Autre chose qui entre en compte; les autres events, en gros tu as des survivants à aider et ceci prend du temps. Aussi, pour pouvoir gérer tout ça le plus simple est de sauvegarder après chaque event mais avant de sauvegarder il faut bien réfléchir car toute action sera prise en compte, et une fois la save faite, elle ne pourra être changé.
Au final on se retrouve toujours sous tension à courir d'un bout à l'autre du jeu, tout en regardant le temps défiler et en espérant ne pas trop en avoir perdu pour le fin (et quelle fin !) ou juste pour l'event suivant. Pour moi sans ce système de sauvegarde Dead Raising aurait perdu beaucoup de sa "finesse".
Question scénario ça n’a rien d’extraordinaire, mais la mise en scène et les différents clins d’œil sont tordants. Le jeu n’est pas si court et possède une très bonne rejouabilité (entre les nouveaux modes, les fois ou l’on est obligé de recommencer etc.. etc.. yen a vraiment pour son argent).
Graphiquement /Techniquement ça a de la gueule, faut vraiment voir sur la fin cette armée de morts et de psychopathes .
Voila pour un jeu qui m'est culte, et en mon sens, montre ce qu’est un jeu next gen.