Bha voila, comme quoi fallait pas commencer a sortir les piques antisony habituelles parceque le public n'était pas présent un jeudi soir a minuit dans le froid (logique, même moi si j'était assez riche pour me prendre une ps3 j'y serait pas allé).
En attendant le problème du lancement est réel, en effet les deux paramètres que tu soulignes pour expliquer le fiasco ne sont pas des paramètres à prendre en compte. En effet :
jeudi soir à minuit : ce fut le jour de la sortie de toutes les consoles (sauf celles qui sont sorties un mercredi soir, donc encore moins bien placé en semaine). Pourquoi donc ce paramètre serait-il à prendre en compte pour la PS3 ?
dans le froid : en Australie et Nouvelle-Zélande, donc en été, le lancement a connu aussi peu d'émules que chez nous, à Londres, où la température était plus basse, le lancement à mieux réussi. Là encore ce paramètre ne rentre donc pas en compte, surtout si on repense aux précédentes consoles qui étaient déjà sorties dans le froid et sans problème 😉
à mon avis, le principal paramètre qui a refroidi les acheteurs impulsifs (ben vi, ceux qui avaient vraiment l'envie et les moyens l'ont réservée), c'est le prix de la console proche d'un demi smic, résultat : nuit de lancement raté ^^.