C'est un faut argument. Même en ne possédant que la PS2, personne n'est en mesure de faire tout les titres qu'il y a dessus.
S'il on compte en moyenne 3h de jeu par jour (et je suis large) il est impossible de faire tout les titres sur la console. En revanche les jeux XBox et Gamecube proposent non seulement des titres inégalablespar rapport aux jeux PS2 (F-Zero GX, Metroïd, Panzer Orta, Ninja Gaiden). Mais en plus avec une véritable qualité, une véritable difficulté.
Si l'on compare par exemple Re4 Gamecube et PS2, il faudra m'expliquer pourquoi la version PS2 est largement plus facile que la version Gamecube ?
EN ce qui concerne le choix, mis a part les RPG plus nombreux sur PS2, je ne vois pas en quoi elle surpasse les autres machines. Surtout que la politique de Sony, depuis le début, a toujours été de proposer de la quantité. Les jeux pour harcore gammer comme tu dis, sont en plus grande proportion sur les autres machines. Par contre le casual gammer lui, est comblé sur PS2 !
En gros tu sous-entendrais qu'il vaut mieux avoir une XBox ou une Game Cube car le nombre de hits sont inférieurs et suffisent pour le joueur ?
Après parler du Hard Core Gamer, c'est un peu idiot, ce dernier tentera par tous les moyens d'avoir les trois consoles afin de profiter des exclus de chacune. Rien que le fan de Sega est obligé d'avoir la PS2 pour Virtua 4 et la XBox pour Orta.
En outre la Game Cube, la XBox et la PS2 ont eu la chance d'avoir trois ludothèques qui répondent à trois exigences différentes, pour cette génération de console, il est réducteur de délaisser une de ses trois consoles et surtout la PS2 qui possède tout de même la logithèque la plus fournie des trois.
Tu nous as déjà cité les titres GC/XBox de qualité, Tommy a complété ta liste par quelques jeux PS2 qui suffisent à faire valoir cette console. On pourrait rajouter, mon chéri VFIV, les jeux de NIS et de S-E.
Après, tout est affaire d'affinités pour choisir sa préférée parmi ces trois consoles et celle qu'on aime le moins. Mais on ne peut nier que ces trois là, si on s'en tient au plaisir éprouvés grâce aux jeux, se valent. La seule grosse différence à noter serait d'ordre technique tant il existe un gouffre entre PS2 et XBox/GC. Mais la qualité graphique ne suffit pas pour réaliser un grand jeu.
Même si on n'aime pas les jeux typés US, on ne peut pas nier que certains sont vraiment d'excellentes qualités (Morrowind, Fable,...)
Même si on n'aime pas les licences Nintendo, on ne peut pas nier que certains sont vraiment d'excellentes qualités (Zelda, Mario Kart,...)
Même si on n'aime pas les jeux grands publics fashionables, on ne peut pas nier que certains sont vraiment d'excellentes qualités (Devil May Cry, Metal Gear Snake Eater,...)
Et pour finir, je reprends tes propos, certes la proportion de jeux pour HCG est plus importante sur XBox et GC on va dire 30% à titre indicatif face à la PS2, 10%. Mais si la PS2 a une ludothèque 3 fois plus importante, en nombre de jeux, ces trois consoles se valent finalement. Faut-il bouder la console qui possèdent le même nombre de hits sous prétexte que le nombre de bouses est plus élevés ?
Enfin, le terme de hit (tout comme HGC) est tout relatif. Pour moi, je ne pourrai jamais apprécier autant un Smash Bros Melee qu'un Virtua Fighter IV. L'immersion que j'ai connu avec Morrowind n'existera jamais dans un Zelda, blablabla...
Malgré certains défauts qui m'ont rebutés, FFX demeure un excellent Final, ceux qui sont passés outre ces défauts (et les membres du forum sont les premiers à le prouver) ont connu une expérience ludique sans précédent qu'ils n'auraient sans doute pas eu sur GC ou XBox.
Ceci, Microsoft l'a très bien compris en tentant d'agrandir le panel de genres sur sa 360, on a déjà une dizaine de RPG Japs de prévus, Rare a réalisé des jeux qui sont de la veine de Nintendo. Ce dernier va tenter avec la Wii un coup de Poker, tant le concept de la console peut être génial ou à :berk:
Enfin de compte, et pour revenir sur le topic actuel, c'est ce qui explique tant "d'anti-Sony" actuellement, ce n'est pas parce que la PS2 possède des jeux pourris (c'est faux et je suis le premier à profiter de sa ludothèque), mais parce que leur matos est sur le déclin. (même si je pense que de façon général la société de consommation est sur le déclin) :
"If you asked me if Sony's strength in hardware was in decline, right now I guess I would have to say that might be true," game unit head Ken Kutaragi said after Sony.
Et que ce déclin risque d'être très préjudiciable pour l'avenir de la PS3, actuellement c'est très mal parti, dans 3 ans ça aura peut-être changé, Rotka le croit ^^, mais il ne faut pas être aussi sûr de ça. Et entre une console bourrée de conditionnels et une autre, la 360, qui est présente et qui nous prépare à la fois des expériences que l'on a connu du temps de la XBox et désormais des expériences sonyesques et nintendoesques, je pense qu'elle est actuellement une valeur sûre, et que la PS3 sera à acheter dans 3 ans quand le prix ne sera plus aussi élevé, que les retours ateliers auront été réalisés et qu'on sera sûr que la console qu'on aura acheté nous permettra de jouer à toute la ludothèque.