Perso quand je joue a un rpg, je le fait plus ou moins a fond.
Ca veut dire que je ne me précipite pas, qu'en général je parle au plus de monde possible dans les villes, que j'essaie de dévellopper plus ou moins mes persos. On peut dire que c'est pas forcément utile, mais ça contribue a m'émerger dans l'aventure. Tout dépend du jeu bien sur, les dialogues ou ballades annexes par exemple sont plus agréables et apportent plus dans certains jeux que dans d'autres.
Après niveau quêtes annexes .. tout dépend. Chercher tous les persos dans Suikoden 1 et 2 ca m'a vraiment fait tripper. Trouver de nouveaux sorts, de nouvelles invocations, des donjons cachés, c'est bien aussi. Dans un tactical, booster ses persos pour voir qui est le meilleur c'est agréable, il y aussi le plaisir de voir son perso version promue. Une façon de pousser un peu sa partie, d'aller au fond du jeu.
Après il y a des trucs franchement lourdingues : les quêtes annexes de FF9 par exemple m'ont bien lourdé et j'en ai fait aucune, chocobos, cartes, etc .. Les trucs impossibles genre " finir 3 fois le jeu en 5 heures pour voir le boulier sacré " , je m'abstiens aussi, pas que ça a faire.
Pour des jeux au rythme plus ou moins bancal par contre en général je fonce plus ou moins, sinon je me lasse très vite et je suis capable d'arreter ma partie.
Sinon les jeux que j'ai le plus refait, j'avais déja répondu ailleurs : Shining Force ( loin devant ), Phantasy Star 4, Wonderboy In Monster World, Shining Force 2.
Il y a des jeux que je pourrai aussi mettre dedans vu le temps que j'y ai passé : Suikoden 2, FF7, Chrono Cross, Vagrant Story, Might and Magic 6, Phantasy Star 2, Zelda III et ptet Vagrant Story ^^