Attention totologie inside: c'est la logique des prédicats 😉
En fait c'est toute une façon d'écrire la logique. On peut définir mathématiquement ce qu'est une théorie (c'est un ensemble de formules), l'induction (partir du particulier pour trouver le général), la déduction (une espèce d'induction mais à coup sûr), l'abduction (raisonner avec une théorie et des hypothèses qui doivent vérifier la théorie en gros)...
En bref au lieu d'avoir des "A ou B vrai / A ou B faux" et puis basta, ben tu fais des théories ou des formules et tu vérifies que les termes collent aux formules. Tu sépares les termes d'un côté et les formules de l'autre.
Genre un oiseau vole (c'est la formule), je me fais un ensemble de termes: titi, jaquot, polly...
Titi est un oiseau (ça ressemble à une affectation ça, terme TITI prédicat OISEAU), donc titi vole (par la formule OISEAU IMPLIQUE VOLE).
Après en IA on fait des trucs "marrants".
Exemple, j'ai une autre formule: il existe des trucs qui sont oiseaux mais qui ne volent pas. Donc dans ma formule j'inclus une exception. Si jaquot est exception en plus de oiseau, ben il vole pas...
Après y'a encore d'autres trucs genre des logiques des défauts où on a certaines propriétés par défaut, mille façons d'écrire la logique en plus.
Bref j'ai pas tout compris sinon j'aurais pas foiré mon module 😉