En jouant à Okami, qui s'illustre comme un jeu poétique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet et ainsi, la curiosité de recueillir des avis des membres de la communauté à propos d'un ou plusieurs jeux qui vous inspireraient quelque chose de poétique. Cela peut être aussi bien du point de vue visuel que musical, ou bien au niveau de l'histoire ou encore de la relation entre les protagonistes de l'oeuvre vidéo-ludique. RPG ou autre genre de jeu vidéo. Je pourrais tout aussi bien parler d'Okami, mais j'attends de terminer le jeu pour en parler ici, éventuellement, et bien sûr dans les RPGs finis. En attendant, je vais partager mon expérience en la matière en vous parlant d'un jeu qui s'appelle Rime et qui m'a séduit de bout en bout, en ce début d'année.
Alors, à quoi ça Rime ? (huhuh) :jesors:
Plus sérieusement, il s'agit d'un jeu d'aventure où l'on contrôle un jeune garçon explorant une île perdu au beau milieu de l'océan, où l'on y découvre petit à petit une histoire qui se construit progressivement. Le jeu n'est pas s'en rappeler l'excellent Ico, autant dans sa mise en scène que dans la façon de progresser du garçon (pas mal de phases de plateformes), le tout saupoudré d'énigmes franchement bien trouvées sans pour autant se révéler spécialement difficiles. L'univers est très coloré et fait immédiatement penser à du Journey mélangé à du Zelda Wind Waker. L'émotion est au rendez-vous, dès lors qu'on fait la connaissance d'un petit chien ressemblant à un renard qui deviendra notre mentor. Si visuellement on se sent isolé et coupé du monde extérieur, coupé du reste de la planète, comme dans un monde imaginaire, musicalement on se laisse porter par des notes de musique très évocatrices avec le contexte et l'environnement, aux sonorités douces, envoûtantes et éthérées, qui renforcent grandement l'immersion et apportent une véritable dimension poétique au soft, surtout lorsqu'elles interviennent lors des cinématiques émouvantes et tendres. On a un peu l'impression de revivre certains pans de notre enfance. Ce jeu est loin d'être parfait, mais niveau poésie, il va plutôt loin et saura vous transporter si vous accrochez dès le départ. Une petite perle dans un coquillage reposant aux tréfonds de l'océan que je vous recommande d'aller pêcher en plongeant la tête la première, car vous aurez là une excellente prise. Malgré sa courte durée de vie, on dévore ce jeu, on est emballé et enivré par sa beauté poétique et enchanteresse, d'autant que le garçon peut chanter pour résoudre les énigmes, et c'est là que le titre du jeu prend tout son sens, mais vous verrez par vous-même si vous y jouer. Pour moi, Rime a été une véritable expérience. J'ai adoré le jouer, le contempler et le platiner. À mes yeux, même en comparaison des ténors du genre, et même s'il n'est peut-être pas meilleur qu'un Ico ou un Shadow of the Colossus, il remporte la palme d'or de la poésie vidéo-ludique. Je vous le conseille vivement. 🙂