Il existe de nombreux royaumes sur Gaïa, et dans tous il ne fait pas aussi bon vivre. Mais ce qui est sûr, c'est que sur aucun monde il n'est aussi difficile de survivre que sur Anthéïa.
Anthéïa est un monde sans foi ni loi, un monde où les voyageurs sont égorgés puis dépouillés à chaque coin de forêt, un monde où les églises plutôt que de tenter de ramener la paix, se déchirent entre elles pour obtenir la suprématie, un monde enfin où le chaos règne en maître puisque nul ne peut ramener la loi.
La famille règnante est actuellement la famille de Grompft le rapide, un orc qui comme son nom l'indique, fut le plus rapide pour s'emparer du sceptre de pouvoir lorsque la bande dont il faisait partie a massacré l'ancien roi et sa famille.
Selon la coutume ancestrale qui veut que celui qui a le sceptre règne sur Anthéïa, il fut (à regret) proclamé roi. Son quotidien maintenant est de déjouer les attentats contre sa personne et cette tâche l'occupe bien trop pour qu'il prenne le moindre intérêt au sort de son peuple : il reste barricadé dans son palais tenu par la garde royale.
Livrée à elle-même, l'armée fait scission et après quelques pourpalers où les armes surtout s'expliquent, le Naga Sssysth est proclamé général en chef et commence la conquête du royaume par sa côté orientale. Au fur et à mesure que les troupes prennent des villages, ils enrôlent tous les villageois dans l'armée.
L'église est divisée en 2 factions rivales:
1) Le culte de Logan (http://www.aidedd.org/pantheon_neutre.php)
En ces temps troublés, le culte a durci sa doctrine: "Traquer les aberrations de la nature pour les détruire est la sainte croisade des fidèles de Logan" a été réinterprété de manière très stricte et les aberrations de la natures sont les orcs et les demi-orcs, les demi-elfes, les utruz, les nekonins, les nagas...
En fait les seules races "naturelles" sont les humains, les elfes, les nains, les gnomes et les hobbits. Les guerriers adeptes du cultes, reconnaissables aux couleurs de feu qu'ils arborrent, ont donc fort à faire et le grand prêtre les exhorte au courage tout en proclamant haut et fort l'indignité des autres forces en présence conduites par des "aberrations": les deux autres églises, l'armée et le gouvernement.
2) L'alliance des dieux mauvais
Naong, Yshra et Niemh pour les humains (http://www.aidedd.org/pantheon_mauvais.php), Urdlen pour les gnomes (http://www.aidedd.org/pantheon_gnome.php) se sont concertés pour semer la désolation sur Anthéïa en profitant des désordes actuels. Leur adage: "Carnage et massacre sans fin". Leurs fidèles, tous de noirs vêtus, sont, des personnes qui
parcourent Anthéïa, les plus redoutées.
Chacun essaye donc d'éviter d'être enrôlé dans l'armée ou de tomber sous les coups d'une des deux églises (chacune la seule vraie). Ainsi donc, ici il n'existe qu'un but lorsque la journée commence : Être encore en vie le soir. Lutter ou fuir pour survivre est le lot de chacun. C'est aussi le vôtre. A vous de l'accepter ou d'en changer...