En téléchargeant des démos ces derniers temps, j'ai eu l'idée d'ouvrir un topic à propos des démos qui nous ont convaincu d'acheter un jeu. Quels sont ces jeux ? Êtes-vous arrivé au bout de la démo pour vous forger votre propre opinion ? Parfois, les démos étaient limitées par le temps.
Aujourd'hui on les télécharge, mais dans le passé, genre il y a une vingtaine d'années, on les acquérait via un magazine de jeu, le Playstation Magazine , ou parfois elles étaient incluses dans des jeux PS2 (un CD de plus dans le boîtier accroché à son support en forme de page de livre). Ce Playstation Magazine, je ne l'achetais pas tous les mois, mais de temps en temps, et il fallait que l'image de la couverture ainsi que les premiers jeux présentés attirent mon attention.
D'ailleurs, la démo qui m'avait le plus marqué en ce temps-là, c'était celle du premier Crash Bandicoot sur PS1. Dieu que j'avais adoré ce jeu ! Une référence des jeux de plateforme en 3D, que j'avais d'ailleurs retourné dans tous les sens dans la version finale en faisant des pieds et des mains tant le jeu était ardu à compléter à 100%. Je l'ai essayé et je l'ai adopté, comme on dit. Je jouais à pas mal de démos à cette époque, dans les années 1996 à 1999. Des démos comme Destruction Derby ou Wipeout m'avaient bien plu, mais je n'avais pas acheté leur produit final, cependant ces jeux étaient parfois réunis sur un disque de démonstrations et de trailers qui m'ont présenté d'autres jeux, qui eux, m'ont convaincu de les acheter le jour même de leur sortie alors que la démo (jouable ou non) ne durait que trois ou quatre minutes. Ce fut le cas notamment pour le premier Resident Evil . Le trailer/démo non jouable était censuré, mais l'ambiance horrifique avec des morts-vivants et autres monstres dans un manoir ainsi que les plans fixes à la Alone in the Dark avec un aspect cinématographique m'avaient fasciné.
Le trailer, avec un musique inédite qui n'est jamais apparue dans les jeux de la série mais qui est juste captivante.
[spoiler]VIDEO [/spoiler]
Quelques années plus tard, quand l'excellent Resident Evil Code Veronica était ressorti sur PS2, je ne perdis pas de temps pour l'acquérir, d'autant qu'une des raisons de l'achat de ce jeu est qu'il contenait la démo du premier Devil May Cry , le meilleur opus de la série et le seul intéressant à mon sens car les autres sont devenus du bourrinage bête et méchant. J'avais donc testé la démo de Devil May Cry , qui diffère un peu de la version finale. On ne commence pas au tout début du jeu mais vers le début quand même, dans le château. On affronte des ennemis qu'on ne rencontre pas aux mêmes emplacements que dans la versions finale. En y jouant, j'ai rapidement ressenti que c'était un Resident Evil survitaminé, avec du surnaturel, de l'action incluant un savant mélange d'armes à feu et d'armes blanche mais aussi des énigmes avec des objets-clé, un côté poltergeist et investigation avec commentaires d'inspection du décor, une ambiance flippante à souhait. Le seul DMC produit par Shinji Mikami, le papa des Resident Evil, qui reste un très très bon jeu d'action/aventure, ni plus ni moins. Les autres DMC étant devenus des Beat'em all, je les ai quand même finis plusieurs fois et, bien que le 3 encore se rapprochait un minimum du 1 dans l'esprit, je les ai tous revendus à part le 1 sorti en 2001. Sans doute la meilleure démo qu'il m'ait été donné de faire, pour un jeu dont je n'ai pourtant pas gardé la saga entière.
Et puis il y a bien eu d'autres jeux, mais je ne m'en souviens plus très bien et ce n'est pas aussi marquant.