Voilà, pour ouvrir ce topic sur le dernier Grandia qui vient de sortit au Japon; je débuterai sur une remarque acide.
-Je trouve que Grandia III est l'exemple flagrant, pour ne pas dire l'archétype, du RPG où le "Méchant" est dix fois plus charismatique que le héros ou le personnage principal que l'on incarne, et auquel j'accrocherai donc difficilement.
A l'inverse, je ne pense pas non plus que le héros doive être davantage (je parle de déséquilibre vraiment sensible, hein, car après, cela dépend bien sûr de l'appréciation du joueur*) charismatique que le Grand-Méchant-en-Chef car sinon, il n'y a guère de motivation ni même de challenge (osons!) à le battre!
Je pense donc que les deux persos en question doivent relativement se valoir. Je ne parle pas en terme de force, bien évidemment; on n'a jamais vu un héros plus fort qu'un boss final dès le début d'un jeu... mais en terme de charisme et d'envergure. (Là encore, je ne parle pas de leur tailles respectives... :ph34r:
P.S.: Pour moi, l'exemple le plus connu d'un Rpg où le héros et le "méchant" se valent est FFVII, avec Cloud & Sephiroth.