-Je ne sais pas si je ne vais pas être un peu hors-sujet, là, mais je trouve que, de manière générale, c'est tout notre langage qui s'est appauvri... Lorsque je vois des vieux films français "populaires" en noir & blanc; je suis à chaque fois saisi par la richesse de l'argot d'autrefois, qui était très travaillé et amusant. Quand on le compare avec l'argot des cités qui gangrène de nos jours notre langage populaire (celui de la majorité des gens), un peu comme mon "flood tentaculaire" hier... -_-
Je m'intéresse d'assez près a l'argot et aux mutations du langage.
Subitement, shizu se rend compte qu'il a rien a foutre en Langues Etrangères Appliquées et qu'il aurait mieux fait de faire Sciences du langage. Anyway...
Bref, je disais, tout ca m'intéresse vachement et après avoir beaucoup réfléchi là-dessus, j'en ai déduit qu'on a pas a opiner là-dessus. Le langage évolue tout seul, sans forcément de considération d'esthétique. En revanche son évolution dénote bien de pas mal de phénomènes démographiques (volonté de différenciation de certaines classes sociales, dégradation de l'image de certains groupes,...). Et les gens pris dans ces phénomènes se reconnaissent dans ce langage.
A l'époque de l'argot tel qu'on a tendance a le respecter aujourd'hui, cet argot dont tu parles, il était très mal vu. C'était un truc de prolos, et encore, pas tous les prolos l'employaient. En tout cas, c'était vulgaire.
L'argot d'aujourd'hui n'est pas quelque chose que je trouve très beau ou riche, mais par contre je suis tout a fait clair sur un point: c'est aps en disant "les racailles parlent super mal" qu'on arrange quoique ce soit.
Personellement j'ai pris le parti de l'expression marginale. Bouger un petit peu les gens dans leurs habitudes linguistiques. Utiliser le verbe choir, le verbe chaloir. Parler de quelqu'un qui transpire "comme une gargoulette remplie d'eau et suspendue a l'ombre d'un tamarinier". Ca m'empeche pas de m'habiller en vêtements larges, d'avoir l'air a moitié drogué ou même de me sociabiliser (sisi j'vous assure on peut parler bizarre et avoir des vrais amis). Ca m'empeche pas non plus d'ailleurs de dire "sa race!" quand je suis surpris.
Je ne mène pas une révolution, j'y participe. Je montre aux autres qu'ils peuvent choisir la manière qui leur plait pour parler, au cas où ils seraient pas encore au courant. Bien sur, on peut choisir d'obéir a un ensemble de codes existants, c'est pas un crime et c'est même d'ailleurs souvent pratique.
Si chacun y va de sa petite expression marginale, il y a moyen de faire des vrais changements dans la langue francaise.
shizu, Queneau est mon Dieu