Vous l'avez sans doute remarqué au cours de ces dernières années, le photo-réalisme gagne de plus en plus de terrain dans les jeux vidéo. En quoi cela consiste-t-il ? Eh bien, simplement à rendre les visages des protagonistes des jeux le plus réaliste possible, proches d'un niveau cinématographique frôlant la perfection, en utilisant les traits d'acteurs principalement. Du coup, on a parfois l'impression de plus contrôler et de voir de vrais acteurs de film que de jouer à un jeu vidéo. Le jeu vidéo est un média qui s'est de plus en plus rapproché du cinéma au fil des années et grâce aux progrès informatiques, et avec le photo-réalisme, c'est à se demander parfois si on est toujours dans un jeu vidéo tant c'est bluffant de réalisme. De nos jours, de plus en plus de jeux utilisent ce procédé, qui a ses qualités mais aussi ses inconvénients. Ce faisant, certaines sagas célèbres empruntent ce chemin et les visages des héros modifiés ne mettront pas toujours les fans d'accord. En effet, cela a tendance dénaturer le visage des personnages tellement la physionomie en prend un coup, au profit d'un niveau de réalisme impressionnant nous en mettant plein la vue. Un très bon exemple est celui de Resident Evil VII, où l'emblématique Chris Redfied apparaît dans un des DLC, son faciès ayant tellement changé qu'il en est devenu méconnaissable malgré une coupe de cheveux le rappelant vaguement. Toujours au rayon Capcom, c'est le prochain Devil May Cry (le numéro 5), prévu pour mars 2019, qui succombe à l'appel du photo-réalisme en modifiant celui de Dante, le héros principal de la série. Et je trouve personnellement qu'il a une tête bizarre rappelant vaguement Gérard Depardieu (vous allez peut-être rire ou pas être d'accord, mais c'est mon avis, du moins je trouve à première vue ^^). En tout cas, ça ne va pas du tout avec son pif un peu gros... Surtout que c'est censé être un perso classe et stylé.
Resident Evil 2 Remake, prévu pour janvier 2019, n'y coupe pas. Retrouver les visages de Léon et Claire sous les traits d'acteurs a de quoi surprendre et dérouter au premier abord, mais là encore, je trouve que ça passe bien. Les visages ne sont pas si éloignés des visages vidéo-ludiques (si on peut dire les choses ainsi), a contrario de RE7 où j'avais eu un choc et où j'ai encore du mal à m'y faire à ce Chris un peu trop changé en plus d'avoir une silhouette plutôt svelte par rapport à RE5 et RE6.
Mais bon, ce sont les affres du photo-réalisme. On aime ou on n'aime pas. J'ai pas trop aimé pour Chris de RE7, mais pour Léon et Claire de RE2Rke, ça passe beaucoup mieux en revanche, ce qui ne m'a pas empêché pour autant d'apprécier RE7.
Dans un jeu comme le récent Detroit Become Humain sorti cette année, la dernière production en date de Quantic Dream, on atteint un niveau photo-réaliste de haute volée. Je n'y ai pas joué, mais pour l'avoir vu tourner et pour le genre particulier qu'il représente, je trouve qu'ici, le photo-réalisme sied parfaitement au jeu.
Il y a par exemple également Mass Effect Andromeda qui utilise ce procédé. Visiblement, ce dernier a pas mal été boudé des fans de la saga, du fait que le commandant Shepard a disparu et que c'est une toute autre histoire qui débute après l'excellente trilogie. Mais allez savoir si le photo-réalisme n'a pas sa part d'implication là-dedans.
Et puis il y a encore d'autres jeux qui ne me viennent pas tout de suite à l'esprit, qui partent dans cette direction. Ça touche aussi bien le RPG que d'autres genres de jeux vidéo.
Pour la prochaine production à venir d'Hideo Kojima qui s'appellera Death Stranding, du peu qu'on a pu voir à l'E3 et sur quelques vidéos, là encore on atteint un niveau saisissant de réalisme avec le personnage principal qui reprend les traits du comédien Norman Reedus. Ce dernier devait d'ailleurs incarner le héros de Silent Hill P.T. , projet de jeu abandonné qui n'aura pas dépassé le stade de démo, à mon grand dam.
Enfin bon, je m'égare peut-être un peu mais tout ça pour dire que le photo-réalisme change radicalement le visage des personnages d'un jeu et que ça va forcément continuer d'évoluer, et c'est là que je veux en venir. Qu'en pensez-vous ? Cela ne vous effraie-t-il pas ? Est-ce que le photo-réalisme suffirait à être un frein pour vous dissuader d'acheter un jeu ou un opus d'une saga que vous aimez quand bien même l'ambiance et l'univers vous plaisent/attirent ? D'un ou plusieurs personnages pour qui vous avez de l'affection, peut-être ?
Pour ma part, disons que ça dépend du genre de JV et de son ambiance. Mais aussi des fonctions additionnelles de réalité virtuelle. Un jeu PS4 compatible avec le PSVR colle logiquement bien avec le photo-réalisme, comme RE7 qui est un survival horror jouable en VR et la référence même du PSVR malgré un Chris qui jure avec ceux des épisodes précédents. Mais hors VR, ça peut aussi coller le photo-réalisme à mes yeux. Il faut que l'ambiance se veuille assez cinématographique, très immersive et à plus forte raison en vue subjective. Dans un jeu d'action/beat'em all comme DmC,... mouais... ça le fait moyen (selon moi).
Après, pour un RPG, faut voir... Ça peut le faire pour certains jeux, notamment les occidental-RPG. Imaginez donc un The Witcher en photo-réalisme. Si The Witcher 3 propose déjà des visages proches de ce procédé, il me semble qu'il y a des mods sur PC permettant d'atteindre un niveau de photo-réalisme assez impressionnant. Et là, je trouve que ça rend super bien.
Pour une série de J-RPG, j'ai du mal à imaginer, surtout si les personnages ont à la base un look manga ou cel shading. Imaginez-vous un Suikoden en mode photo-réalisme ? Moi non, ce serait impensable.
Pour un Final Fantasy... Hum, ça pourrait être différent et ça pourrait le faire. Pourquoi ? Parce que les FF, depuis au moins FFVIII dans les séquences cinématiques et en partie dans le jeu, les personnages ont commencé à devenir réalistes, mais c'est surtout dû aux cinématiques en images de synthèse. Les FF proposant des visages assez bluffants (pour leur époque j'entends) sont selon moi FFVIII, FFX, FFXII, FFXIII et FFXV. Donc oui, ça pourrait coller à un nouveau FF, d'autant plus qu'on a eu droit à quelques films d'animation avec un niveau de réalisme impressionnant depuis maintenant plus d'une décennie :
- Final Fantasy: The Spirits Within (2001)
- Final Fantasy VII: Advent Childen (2005)
- Final Fantasy XV: Kingslaive (2016)
Le fait qu'il y ait eu des films d'animation aux visages réalistes au fil des années tandis que les visages des héros dans les cinématiques des jeux (moteur du jeu ou séquences en images de synthèse) devenaient sensiblement réalistes, me conforte dans l'idée que le photo-réalisme pourrait seoir à un futur opus de la série, même si ça peut surprendre.
Après, selon nos goûts, nos préférences et les jeux qu'on a connus, voir des personnages avec lesquels nous avons vécu des heures et des heures de jeu prendre des visages aux traits d'acteur risquent de décevoir. Il y a toujours ce genre de risque, et si on est trop attaché aux personnages, ça peut, éventuellement, aller jusqu'à dégoûter du jeu et donc de ne pas l'acheter.
Voilà. J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez, et pourquoi pas en débattre. 🙂