J'ai la nette impression que depuis quelques temps les RPG en Europe possedent un coté "hype" non négligeable.
Vu les vrais bons résultats obtenus par des titres non FF ( Baten Kaitos, ToS, Star Ocean .. ) les éditeurs ne prennent plus tellement de risque en sortant des rpg chez nous car le genre s'est fait une bonne image. Le Rpg attise la curiosité ..
Force est de constater aussi que la plupart des rpg qui sortent chez nous sont bien notés dans la presse et bien mis en valeur, j'ai même vu une review de la Pucelle sur MCM. La machine est lancée ..
Quand on entend parler de titres comme Magna Carta en europe, je pense qu'il ne faut plus s'étonner de la sortie de Xenosaga ..
Maintenant Namco me semble bien optimiste et exagerer un peu le phénomène RPG chez nous, parce que Xenosaga est une série assez complexe d'après ce que j'en ai lu, pas très bien reçue dans la presse française, alors sortir le volume II directement même accompagné d'un DVD ca ne fera qu'ajouter une part de complexité, et Xenogears n'est pas extremement connu donc pas de license forte a mettre en valeur non plus ..