Je pense de mon côté que la "classification" du jeu –si jamais elle avait un sens– viendrait davantage de l'expérience du joueur que de paramètres concrets.

Comme l'explique très bien Christopher Holzworth, de RPGFan, dans son test de Deus Ex Invisible War, le joueur peut instinctivement savoir s'il joue à un RPG ou non. Pas besoin de niveaux à passer, de combats à mener, de PNJ à interroger. L'important est le ressenti qu'a le joueur du jeu, à la lumière de son expérience en matière de RPG.
Si certains indices peuvent raisonnablement laisser penser à un RPG (niveaux, scénario, univers, système de jeu...), leur absence ne signifie pas pourtant que l'on n'a pas affaire à un RPG, du moins pas systématiquement (et Deus Ex Invisible War en est justement un exemple intéressant).
Donc c'est vrai que, suivant le vécu de chaque joueur, tel jeu peut être ou ne pas être un RPG, les deux conceptions se défendant parfaitement. Zelda en est une très bonne illustration.
Il est à la fois RPG et ne l'est pas. Certains y verront dans la structure de l'aventure et le développement du personnage les fondements d'un jeu de rôle – et ils auront raison. D'autres y verront un jeu, certes plein d'action et d'aventure, mais trop destructuré pour constituer un rpg – et ils auront raison aussi.
Bref, je ne pense pas qu'il y ait une classification absolue, mais que les frontières entre RPG et action-aventure ne sont pas les mêmes d'un joueur à l'autre.
(J'espère avoir été clair...mais j'en doute ^^')