1) Le gameplay de Xenosaga 2 est assez CACA. Des combats aléatoires assez longs, parfois difficiles, on doit s'y prendre à chaque combat comme si on affrontait un boss pratiquement. Le système de combat est interessant, mais il s'enferme dans une routine que l'on est OBLIGE de suivre pour survivre, à savoir:
-Repérage du combo point faible de l'ennemi.
-Stock des 3 persos, à fond de préférence (TRES LONG, surtout qu'il faut se soigner entre temps souvent).
-Break, utilisation du boost, combo de la mort.
-Et on recommence.
Bref, on passe le plus de temps en combat à préparer ses combos ... et ca sert vraiment à rien d'essayer d'attaquer sans avoir fait ça, sous peine de ne retirer que 20 Hp à un ennemi qui en a 1000 et de voir un game over arriver soudainement.
Une parfaite maitrise de cette routine est en plus indispensable dès le début du jeu, qui se révèle plutôt difficile.
Mais les combats contre les boss sont par contre assez trippant.
Les combats aléatoires sont eux en général longs et chiants.
2) Les musiques de Xenosaga 2 sont assez CACA en général. Kajiura n'est pas si ultime que ça à mon gout (même si Communication Breakdown, Chase, etc).
Et Shinji Hosoe fait grave de la merde, les ziks des villes et autres lieux futuristes sont horribles, on dirait du style Phantasy Star RATE.
Heureusement, dans la forêt par exemple, il y a une ambiance sonore assez agréable ... mais je trouve que globalement, Hosoe pourrit l'ambiance.
3) Monolith seraient-ils des DEBUTANTS ? Telle est la question ! Pas de monnaie, pas d'equipements, des personnages qui apprennent TOUS les mêmes skills et indifférenciés (à part au niveau des stats et des coups d'attaque).
N'oublions pas les superbes donjons à la progression rébarbative dans laquelle il faut toujours casser des caisses ou autres.
Et puis, se retaper deux fois le même donjon en changeant juste la saison, et la couleur des ennemis, je dis bravo.
D'ailleurs j'en suis a cet endroit là, peut-être qu'après m'être tapé l'été et l'hiver, il va me rester encore l'automne et le printemps qui SAIT ? Heureusement que je sais que non, car le suspense aurait été insoutenable :p
Bref, quand je joue à Xenosaga 2 je me rend compte à quel point Xenogears était un grand jeu. Xenocaca 2 ? Non pas tout à fait, les cuts scenes sont totalement géniales, de folie, on oublie tous les désagréments du jeu quand on les voit. Puis le jeu est assez joli, et les combats sont quand même interessants (c'est paradoxal.)
Bref, un jeu qui oscille souvent entre le médiocre et le génial, un bon jeu sans plus quoi. Enfin, je verrai quand je l'aurai fini, le scénario a beau être génial, je pense que le gameplay assez rébarbatif m'empechera largement de trouver ce jeu ultime.
Heureusement, Albedo est là.
Ah oui, les quetes annexes sont également A CHIER (mais vraiment), et ces passages dans les 2 pauvres villes du jeu me font penser à un mélange raté entre Phantasy Star, SaGa Frontier 1 et FFX-2.