Pour faire plus court, je vais coller mon commentaire de Legendra. J'ouvre ce topic car je pige pas que tout ce que j'ai entendu sur ce tales soit si élogieux alors que pour moi c'est vraiment un jeu qui possède de gros défaut.

Je pense que Tales of Rebirth est le plus mauvais épisode de la série. Non pas qu'il soit un mauvais jeu, loin de là, mais il s'écarte tellement de ce que j'ai aimé retrouver dans un Tales que je n'ai pu être que déçu. Défaut principal : la quantité assomante de dialogues !! Non sans rire, ça ne ressemblait pourtant pas du tout à la série et personne ne semble l'avoir remarqué mais le jeu comporte une quantité hallucinante de dialogues (les voix digit sont excellentes, encore heureux). C'est d'autant plus étonnant que personne dans les tests que j'ai pu lire jusqu'alors ne semble l'avoir remarqué. Mais ça ne s'arrête pas là, non seulement le jeu est beaucoup trop bavard mais sa structure et son rythme sont totalement à revoir. Ce que j'aimais dans les Tales, c'était leurs donjons interminables, leurs combats acharnés contre des boss retords, en gros la fight ! Et pourtant le gameplay reste excellent, on aurait voulu plus de donjons, plus de lieux à combats, et bien non Tales of Rebirth c'est avant tout se promener dans les différentes villes de la carte pour aller parler à la bonne personne. Certes les donjons ne sont pas totalement absents, il y en a, mais ils sont trop courts, les énigmes ne sont pas passionnantes, et sont bien sûr systématiquement interrompus par des tartines de dialogues (j'insiste). On remarquera que les 6 donjons de la "force" utilise tous le même thème graphique et parfois même il n'y a même pas de boss au bout. Quelle déception ! Cependant, le jeu garde un bon lot de qualités. Comme je l'ai dit, le gameplay reste excellent et les graphismes 2D sont parmi les plus fins et les plus beaux jamais vus (si si, Rotka, il est bien plus beau qu'Eternia ou ToD2). Une qualité de ce Tales pour moi est aussi le traitement de son scénario, la morale de tolérance entre les races passent bien, on y croit (même si les scènes sont répétitives "Saletés de Humas !" "Saletés de Gajumas" en gros c'est un peu ça pendant 40H). Si vous reprochiez aux précédents Tales la naïveté de leur scénario, ce Rebirth pourrait bien vous réconcilier avec la série. Avec le "Rebirth" du titre, je m'attendais à un retour aux sources (bien que la série ne se soit jamais réellement écarté de ses origines) avec un gameplay encore plus hardcore, ce déroulement old school lieu-village-donjon, et surtout, et c'est ce qui manque le plus à ce Rebirth : l'ambiance bon enfant et l'humour des précédents épisodes. Rebirth se veut Dark, la plupart des personnages sont tourmentés, on ne retrouve pas le schéma classique, du héros déconneur, de la fille nunuche, et les classiques accolytes dark, gros costaud, etc. Tous les persos de Rebirth sont tourmentés. Si Tytree essayent de détendre l'atmosphère et Mao (non sans rire Inomata arrête de dessiner des gays comme ça c'est relou à la fin) nous attendrir, c'est bien peu de choses car tout le reste de la team est tourmenté. En gros, dans Rebirth ça ne rigole pas, et c'est une grosse qualité des Tales qui s'envole. S'il a de Tales le nom, TOR rate le coche avec son ambiance trop dark, ses persos pas attachants et bien sûr sa quantité de dialogues assomantes qui cassent bien trop souvent le rythme. Le "Rebirth" du titre n'était en fait pas du tout synonyme de "retour au source" mais de "renaissance", en réalité, le jeu n'est plus vraiment un Tales, la seule chose qui le rattache à la série est son gameplay, bien que lui aussi soit différent. Il reste un jeu sympathique cependant. Si vous aimez la série et que vous chercher un vrai Tales sur PS2, préférez lui Tales of Destiny 2. Bien sûr, il y a aussi Symphonia sur Gamecube (et ps2 aussi mais que en jap) qui me semble indétrônable de son titre de "meilleur Tales".