Etats-Unis, 1992

Réalisateur :

David Lynch

Scénaristes :

Mark Frost (série TV)

David Lynch (& série TV)

Robert Engels

Producteurs :

Francis Bouygues

Gregg Fienberg

Compositeur :

Angelo Badalamenti

Directeur de la photographie :

Ronald Víctor García

Acteurs :

Sheryl Lee (Laura Palmer)

Ray Wise (Leland Palmer)

Mädchen Amick (Shelly Johnson)

Dana Ashbrook (Bobby Briggs)

Phoebe Augustine (Ronette Pulaski)

David Bowie (Phillip Jeffries)

Eric DaRe (Leo Johnson)

Miguel Ferrer (l'agent du FBI Albert Rosenfield)

Pamela Gidley (Teresa Banks)

Heather Graham (Annie Blackburn)

Chris Isaak (l'agent spécial du FBI Chester Desmond)

Moira Kelly (Donna Hayward)

Genre : Policier, Fantastique, Epouvante-horreur

Durée : 2h15

La mort mysterieuse de Teresa Banks dans la tranquille petite ville de Twin Peaks va donner bien du fil a retordre aux agents Dale Cooper et Chester Desmond qui vont mener une enquete en forme de charade et decouvrir que bien des citoyens de la ville sont impliqués dans cette affaire.

Un an plus tard, ce sont les sept derniers jours de Laura Palmer, qui se termineront par la mort brutale de cette dernière annonçant ainsi le début de Twin Peaks, le soap opera.

Twin Peaks,

les laboratoires de David Lynch

Il aura suffi de deux saisons et de trente épisodes pour que Twin Peaks, créé en 1990 par David Lynch et Mark Frost, devienne l’une des références incontournables en matière de série télévisée. Tout commence avec l’assassinat de Laura Palmer, reine de beauté de son lycée, dont l’existence s’avère être plus sombre et torturée que les apparences ne le laissaient supposer. Dale Cooper, agent du FBI dépêché sur les lieux, enquête et découvre l’envers du décor de Twin Peaks ainsi que les histoires cachées de ses habitants, sans oublier ces présences qui rôdent à la lisière de la forêt de Ghostwood. Le résultat est une série creuset, mêlant le soap, le fantastique, le film noir, le teen movie, le burlesque et le mystique. Sans être l’artisan de bout en bout de la série, David Lynch a suffisamment œuvré pour imposer un style visuel et une tournure narrative qui vont perdurer d’épisode en épisode et influencer nombre de séries à venir : X-Files, Wild Palms, Buffy, la tueuse de vampires, Carnival, Six Feet Under…

Ne se présentant pas seulement comme un guide de la série (résumé des épisodes, présentation des personnages, chronologie précise), l’ouvrage privilégie les rapports que David Lynch entretient avec le format cathodique, n’hésitant pas à faire jouer les tensions entre cinéma et télévision pour aboutir à une œuvre hybride qui passionne, précisément parce qu’elle n’a pas d’équivalent. Après Twin Peaks, le cinéaste a fait d’autres tentatives de création sérielle, notamment Mulholland Drive qui fut d’abord envisagé sous la forme d’un feuilleton. Plusieurs pages seront aussi consacrées à l’élaboration d’un mythe moderne, celui de Laura Palmer, que Lynch ne se résout pas vraiment à faire mourir, allant même jusqu’à tourner un long métrage qui filme les sept derniers jours de son existence : Twin Peaks. Fire Walk With Me (1992). De même, seront privilégiées les tentatives d’interprétation du fameux épisode final, tout aussi déconcertant que le dénouement du Prisonnier.

TWIN PEAKS, LES LABORATOIRES DE DAVID LYNCH

de Guy Astic. 144 pages. Editions Rouge Profond, 2005.

18 euros

16 jours plus tard

J'ai commencé à regardé le film sur arte, ça avait l'air génial (le style du réal est fun). Mais plus j'avançait dans le film j'me sentait mal à l'aise. En bonne grosse poule mouillé cinématographique j'ai pas eu le courage de voire la fin... :bye: