Tu fais bien, l'émulation Saturn a grandement évolué ces 2 dernières années, après plus de 10 ans de stagnation 🙂
Pendant longtemps, tu avais l'émulateur closed source (japonais je crois) : SSF. Il avait la plus grande compatibilité de jeux, mais ça reste une plaie pour lui faire bouffer les jeux (faut monter chaque jeu un à un dans un lecteur virtuel). Et il est quand même loin d'être parfait.
Puis, ya eu Yabause, un émul open source, plutôt réputé pour ça. Mais sa compatibilité est moindre que SSF. Aujourd'hui on l'oubliera.
Un fork est aussi arrivé, nommé uoYabause puis YabaSanshiro. La meilleure solution sur mobile et qui apporte l'accélération matérielle, assez convaincante pour le support. Encore bien suivi, c'est une bonne alternative.
Et enfin, on a notre nouvelle star : Mednafen (core saturn)!
C'est la solution archi recommandée maintenant. Une émulation d'exception comparé à tout ce qui se faisait avant. Une excellente compatilbité. Bref, ce dont on rêvait.
La contrepartie est qu'il est très gourmand (on conseille un proco capable de dépasser le 3.7 GHz en mono core quand même). Ça ne tourne donc pas sur toutes les machines. Et on ne peut faire que de la réso native 1:1. Certains n'aiment pas ça.
Pour les puristes, voilà votre messie 😃
Pour info, Mednafen Saturn n'est pas issu de rien, et la team Mednafen est déjà l'auteur du meilleur émulateur playstation existant. Ce qui n'est pas rien et gage de qualité.
Pour le néophyte, on évitera de l'utiliser en stand-alone car il faut gérer un peu le terminal et les command-lines. On passera par Retroarch et le core beetle-saturn (beetle = mednafen) assez mis à jour pour être à niveau du stand-alone. Sans compter l'ajout des shaders sympas dans Retroarch qui rend l'emulation bien plus agréable (et toutes les options derrière, totalement ouf, mais ça ferait office d'un autre sujet à part entière ça).
Wala.
Ah et précision : il faut des images de jeux de bonne qualité. Un rip pourri de jeu saturn ne passera pas sur mednafen. Et ça doit être un jeu composé de la rom (.bin de préférence, iso sinon) + son fichier .cue (et fichiers complémentaires s'il le faut).