Concernant les jeux Paradox, mon avis est qu'il faut trier en fonction de qu'on veut comme contexte, de la complexité, de la difficulté réelle et de la difficulté ressentie. Mais ils sont tous en temps réel.
Bon, déjà les Crown of the North et Two Thrones, mieux vaut éviter (ils sont pas mauvais, mais sont trop restreints, trop faciles et finalement trop éloignés de ce qu'on attend habituellement d'un jeu Paradox).
Si on s'en tient aux grands 4, les Crusader Kings ne sont pas compliqués en apparence et semblent moins difficiles que les autres mais c'est selon moi une opinion récurrente basée sur le fait que le jeu est assez centré sur les personnages et que beaucoup y jouent plus comme un jeu de simulation médiéval avec de la stratégie que l'inverse et donc peuvent se contenter en fin de partie de ne pas avoir un blob. Je ne partage pas vraiment cette opinion, car pour faire du cross-topic :ph34r: le but du jeu c'est la gagne, et je trouve qu'obtenir le top score et le maintenir sur tout le temps de la grande campagne, et ben c'est pas de tout repos, surtout si on commence comme Comte.
À l'opposé, j'ai souvent lu des critiques comme quoi les Europa Universalis sont plus difficiles car complexes, et pourtant j'ai trouvé au contraire que c'était beaucoup plus simple à prendre en main... Et plus facile en définitive (à part si on prend une faction mineure cela dit). Au final, c'est sans doute au feeling qu'il faut voir.
Par contre, les Victoria sont plus complexes (il y a en plus la dimension politique) et pour les Hearts of Iron, il vaut mieux être versé dans la WWII, car contrairement aux autres séries, les HoI sont centrés sur la guerre.
Après pour une série donnée, quel opus ? Pour ce qui est des EU, EU1 est peut-être intéressant d'un point de vue historique du jv, car EU2 va plus loin dans tous les sens (les sliders de gestion, toutes les factions etc... - car EU1 se limite aux factions du jeu de société, c'est à dire les grandes factions européennes). Et EU2 est aussi limité en résolution et a eu pas mal de mods en son temps (pas mal de sites ont hélas disparu), aussi For the Glory lui est sans doute préférable pour jouer aujourd'hui.
EU3 change la donne sur certains points (changement de moteur, terrain et unités en 3D, ahistoricité privilégiée avec événements aléatoires), alors que EU2 était plus proche du jeu de plateau et plus historique avec ses événements non aléatoires.
EU4 est en cours, avec son lot de DLC, je ne sais pas trop pour lui (je préfère attendre qu'il soit "fini", pour y penser, mon backlog est trop grand :decayed: )
De même, pour les HoI, mieux vaut zapper le 1 et les 2 avant Armaggedon, et soit se tourner vers HoI2 avec Doomsday+Armaggedon, soit Darkest Hour soit Arsenal of Democracy.
HoI3 est un peu à part comme je l'ai dit, donc à considérer.
Et pareil HoI4 est en cours et pas "fini".
Pour les CK, CK1+Deus Vult est un peu différent de CK2 au niveau des mécaniques (et au niveau du moteur aussi). CK2 est toujours en cours et ce depuis longtemps maintenant... :chelou:
Pour Vicky, Vic1+Revolution ou Vic2... À voir. (Vic2 est sur le Clausewitz engine)
Sinon il reste EU:Rome et Sengoku un peu à part.