Désolé pour la réponse tardive, long WE et longue réponse...
Autant pour le RPG au sens large, pourquoi pas, autant là on parle d'Action-RPG pour KH2...
J'ai pas compris, c'est les trucs en gras ou les autres qu'il faut retirer selon toi dans le cas d'un action RPG?
Tous les exemples que j'ai mentionné sont présents dans Fallout 3 par exemple, qui est bien un action-RPG, avec d'ailleurs un très bon level design malgré des décors répétitifs et une pléthore de niveaux à explorer...
Pourtant t'en as fait un gros fouin sur KH2.
J'ai répondu à je ne sais plus qui m'ayant repris sur le sujet. Ni plus ni moins. Vous avez bien fait de déplacer le sujet sur KH2, mais à la base, je ne parlais pas spécifiquement de ce jeu. Et comme c'est un des jeux sur lequel je suis en désaccord avec la plupart des gens, forcément c'est celui-ci qui fait débat. Si on est d'accord sur un sujet, il n'y a pas de débat. J'ai tendance à bien développer mes posts, navré si vous trouvez ça long.
Un défaut n'entre pas en compte dans l'appréciation d'un jeu ? :think:
Bien sûr que si... J'arrive pas à capter où tu t'es perdu là?
Hum ... j'ai strictement mais alors strictement rien compris >_< .
Je te dit que le level design dépend de l'orientation que les dev donnent au jeu niveau ambiance et gameplay. Tu me réponds par l'histoire de SF2 ... je vois pas le lien désolé 🙁 .
Hum...oui désolé, j'ai un peu complexifié inutilement, laisse tomber l'exemple SF2. Je voulais faire un parallèle avec la relation que tu fais entre orientation et qualité.
Tu disais que le level-design de KH2 était bon parceque ce n'était pas la préoccupation première des concepteurs. Je te dis que non, orientation ou pas, il est mauvais. Après c'est l'importance qu'il prend dans le jeu qui fait qu'on peut passer outre ou non. En ce qui me concerne, dans KH2 qui est un jeu qui demande un minimum de déplacement de la part du joueur, le level-design est important.
En quoi les égouts et la Chrysler Tower sont des mauvais designs :wacko: ? D'ailleurs dans les égouts de mémoire, on a un ingénieux système d'interrupteurs pour avancer et débloquer l'accès à plusieurs boss. Sans compter les superbes armes à trouver...
Il y a plusieurs égouts dans Parasite Eve. Mais pour ceux d'un chapitre avancé dont je n'ai plus le nuémro en tête, tu te retrouves à parcourir un niveau avec toujours le même décor, une espèce de quadrillage de canaux. Un peu dans le même esprit que toujours les égouts ou la prison de FFVIII. C'est vite monotone... En revanche, les égouts du premier chapitre sotn très bein foutus, rien à redire.
Donc pourquoi s'acharner là dessus depuis le début :unsure: ?
Parceque c'est sur ce point particulier (le level-design dans Kingdom Hearts 2) qu'on est en désaccord. Et que c'est quand même un des principaux problèmes du jeu.
Enfin je ne comprends toujours pas ce que tu reproches à KH2. Je pensais que c'était le fait d'avoir rendu la progression ultra linéaire et d'avoir enlever les objets à collectionner (dalmatiens&co) mais apparemment c'est pas ça...
Bah si, je lui reproches ça, entre autres. En plus des différents systèmes brouillons (skills, création d'item), d'un système de combat à la fois hyper bourrin (j'ai rien contre ce point à la base) et sclérosé par ses menus. Tout ceci n'est pas si éloigné du premier épisode si ce n'est qu'avec la pléthore de skills inutiles que l'on obtient on ne sait jamais où donner de la tête et on progresse dans le jeu de toutes façons sans avoir à trop se poser de question sur ces points. Un autre commentaire dans lequel je me retrouve précisait qu'on ne faisait qu'enchainer les combos à terre et aériens, le reste étant inutile. Dans le premier épisode, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir des choix drastiques à faire côté paramétrage des skills et utilisation de la magie ou des invocations, contrairement au second.
Sinon je reproche le délavement systématique des oeuvres de Disney. Ce problème était déjà présent dans le premier épisode. Mais on passait plus de temps dans chaque univers, et leur intégration dans l'histoire était bien mieux exécutée. Dans KH2 on se pose à peine sur chaque monde, on tabasse 4 bouzins, et on repart le temps d'avoir vu 3 scènes édulcorées tirées des films d'animation d'origine. Outre le fait que le processus ne réserve aucune surprise (c'est encore plus flagrant quand le monde était déjà présent dans le premier KH), il est répétitif.