Bon j'ai posté ça sur un autre forum mais bon je copie colle presque texto.
J'ai remarqué que ce film, sur certains forums (je parle pas spécialement de Legendra), déchainaient les critiques. Soit on le trouve très mauvais, soit on le trouve excellent mais ce qui m'a beaucoup gêné ce sont les critiques sur son soi disant scénario existant. Ca me chagrine un peu.
Casshern est un film que j'ai beaucoup apprécié pour ses thèmes et ses développements typiquement japonais.
Comment ne pas voir une inspiration profondément ancrée dans le folklore japonais quand on voit un "pays élu des dieux". Sociologiquement (enfin selon ce qui est admis de la sociologie japonaise), typiquement japonais. Depuis que le Japon s'est vu sauvé deux fois de conquêtes il est venu une croyance qu'il était "protégé" des dieux.
Loin des films comme Gozu ou autres films lynchiens sans réel sens, il y a objectivement quelque chose à comprendre du scénario. Il y a déjà cette petite réflexion que certains qualifient de "naïve" sur la guerre. Comme ils le disent à la fin du film "ça peut paraître dérisoire".
Mais finalement, ce qui m'a beaucoup plu, c'est évidemment ce côté esthétique mais aussi ce cheminement qui en fait quelque chose de quintessent sur le thème pour moi non pas de la réincarnation mais de la rédemption. Et ce petit côté Bioman, mais là il faut aimer.
Alors la suite est bourrée de spoilers. J'aimerais bien que certains qui auraient vu le film disent ce qu'ils en pensent.
SPOILERS
Dans ce qui est expliqué de la cosmologie ce monde, on a deux camps. Une minorité dotée des "cellules indifférenciées", et les autres qui n'ont pas vraiment de relation avec leur passé et qui on choisi la guerre comme moyen de vivre.
Au commencement, il y avait apparemment uniquement ces premières personnes qui vivaient dans la paix, protégés par Casshern. Mais ils se sont mis à attaquer les villages voisins, "perdant" la protection de Casshern (la statue et son éclair qu'on voit au début).
La guerre cause des maladies à cause des armes utilisées, et la technologie ne permet pas de guérir. Sauf que le professeur Azuma trouve le moyen, grâce à ces "cellules indifférenciées". Evidemment ça intéresse surtout les hautes autorités (le général est mourrant), et le professeur (sa femme est mourrante).
Alors un pas est franchi et on massacre les familles de l'ethnie du 7ème district, car c'est là qu'on trouve la majorité des personnes ayant ces cellules indifférenciées. Apparemment, ça réveille Casshern qui lance son éclair dans les cuves du génétitien, et qui décide de ressuciter les habitants du village du 7ème district, mais ils ont perdu leur mémoire, un peu comme une réincarnation.
Puis ils se font massacrer, alors leur désir de haine est exacerbé.
Casshern les protège, et leur offre une petite forteresse (ben oui, elle n'est pas là, éclair blanc elle apparait, clairement elle est apparue et j'en déduis que c'est encore un coup de Casshern).
Ce qui devait être une expérience de Casshern pour voir s'il était possible de recréer une civilisation vivant en paix échoue (écouter les speechs de Midori à la fin).
A partir de ce moment, on en arrive à l'éveil de Tetsuya.
Midori vient du village (car on la voit dans le rêve de Barashin, quand il meurt, furtivement, et c'est confirmé à la fin dans les images que l'on voit).
Chaque mutant qui meurt comprend qu'il est en fait la réincarnation d'un habitant du village du 7ème district.
J'ai l'impression que Midori est un peu la voix de Casshern vu qu'elle explique les relations de haine etc. (je n'en suis pas trop sûr).
Tetsuya est lui à tous les coups protégés : quand il contient l'explosion du robot de la fin, on voit de nouveau ces symboles oranges que l'on voyait sur l'éclair. Plus le fait que Casshern le transporte vers les cuves au moment ou Luna la petite amie de Tetsuya est sauvée par Azuma, et que le mutant en chef arrive.
On a droit finalement à l'explication sur les habitants du 7ème district, mais pas trop sur celle de Casshern.
Finalement, on voit que Tetsuya échoue à sauver ce monde. Il échoue même à comprendre les sentiments, la scène ou il tue son père est assez intéressante.
Et Casshern envoie tout ce beau monde recréer quelque chose de nouveau, en espérant que ça marchera un jour.
FIN DE SPOILERS
J'espère juste ne pas avoir cherché de scénario là où il n'y en avait pas, mais il me semble pourtant que tout colle plus ou moins et qu'il y a quelque chose.
Au fait, Casshern est issu d'une série des années soixante dix (clin d'oeil : le casque de super héros chez le père de Luna).