On ne juge pas un livre à sa couverture, c'est bien connu, au même titre qu'on ne juge pas un jeu à sa jaquette. Et pourtant... Il peut arriver, ou il a très bien pu arriver, que nous ayons été fasciné par l'illustration d'une jaquette d'un jeu vidéo, et que nous étions finalement passé à la caisse parce que voilà, la jaquette est trop classe, le dessin donne super envie de jouer au jeu en question, et le personnage (le plus souvent le héros ou un protagoniste important du jeu) nous intrigue... Nous donne envie de le contrôler et d'en savoir plus sur lui et l'univers qui l'entoure. Une simple illustration de jaquette peut-elle vous faire craquer pour acheter un jeu ?
Aujourd'hui, on a grandi, et on se renseigne en général sur un JV avant un éventuel achat pour savoir s'il nous plaira ou non, peut importe la jaquette ou le boîtier métallique collector ultra chouette "trucdeoufdelamortquitue". Et encore... peut-être qu'il nous arrive encore d'être tenté par un jeu et succomber à la tentation de l'acheter alors qu'on ne sait rien de lui, ou bien... peu de choses (au moins connaître quel genre : RPG, aventure, plateforme, survival horror, etc. Entre autres détails légers) ... Et ce, malgré l'âge et la maturité de tout un chacun. Mais même si on craque pour un jeu juste pour sa jaquette, il n'y a pas de honte à avoir, c'est juste humain, naturel et spontané. Moi-même encore aujourd'hui, il m'arrive d'être plus ou moins tenté par certains jeux car leurs boîtiers en mettent plein la vue.
Mais cela nous arrive probablement plus souvent et généralement quand on est jeune et impatient, désireux de nous mettre quelque chose sous la dent sans chercher à en savoir plus sur l'article qui est susceptible de nous intéresser, ou simplement quand on n'a pas d'expérience. Entre autres. En fait, il y a des tas de raisons. Toutes personnelles ou subjectives, ça a peut-être dû arriver à certains d'entre-vous. Alors n'hésitez pas à nous raconter vos expériences sur ce sujet, on ne jugera personne. Parce que si on peut appeler ça des erreurs car le jeu au final ne nous satisfait guère, après tout, l'erreur est humaine.
Enfin bref, vous l'avez compris, le but du topic est tout simplement de parler de vos expériences en la matière et de citer naturellement les jeux que vous avez achetés pour leurs jaquettes.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Du coup, j'ouvre le bal. Ça m'est déjà arrivé il y a des années avec Shadow Hearts sur PS2. Le premier. À l'époque, c'était dans un King Games. où j'achetais régulièrement des jeux et bien souvent au prix fort (60€). Avant, il y a genre encore une quinzaine d'années, on ne trouvait pas des jeux à 10-20€ et moins encore pour des cacahouètes. Le Shadow Hearts, je sais pas comment l'expliquer, mais j'avais été subjugué par la couverture montrant Yuri qui porte Alice dans ses bras, avec en arrière-plan Roger Bacon et plus loin une sorte de citadelle flottante d'architecture gothique avec des nuages ténébreux. Ce fut soudain. J'ai trouvé cette illustration tout bonnement magnifique, et j'avais déjà envie de le prendre, assez tenté que j'étais alors que je contemplais la face avant du boîtier entre mes mains hésitantes de le transporter à la caisse. Il était en occase, à 45€. Je m'en souviens comme si c'était hier, avec son autocollant rond rouge et le prix indiqué en blanc. C'était le prix le plus courant pour les jeux qui étaient sortis il y a peu et qui coûtaient 60€ neuf. Rien qu'à voir l'image, je me doutais que c'était un RPG, mais je n'en étais pas sûr à 100%. Mes doutes se sont évanouis pour de bon quand j'ai regardé le dos de la boîte pour me confirmer que c'était bel et bien un RPG. Et au tour par tour qui plus est, mon genre de RPG préféré. Par contre, je ne savais pas à ce moment-là qu'il y avait une ambiance de survival horror derrière, à ma grande joie. Ce que j'avais lu et les vignettes des captures d'écrans avaient fini par me convaincre de sortir l'oseille. Mais à dire vrai, il y avait déjà de grandes chances que je le prenne avant que je consulte le recto du boîtier, alors pourtant que je n'avais jamais entendu parler de ce jeu jusqu'à ce jour que je vous dépeins tel que s'amoncellent mes souvenirs. Et donc, j'ai pris SH et une fois rentré à la maison, j'ai aussitôt placé la galette dans le célèbre monolithe noir de SONY... Et, je ne l'ai pas regretté le moins du monde ! Bien sûr, j'aurais très pu être déçu, mais j'avais bien aimé ce jeu, et je l'ai même complété à 100% à l'époque. Dès le début, l'ambiance m'avait transporté et poussé à juer jusqu'au bout de l'aventure sans même alterner avec un autre jeu. Certes, c'était un risque. Après, ça m'ait aussi arrivé de craquer comme ça pour d'autres jeux, et j'ai eu inéluctablement quelques déceptions à force, comme avec PN.03 et Unlimited Saga. (que j'ai d'ailleurs revendus assez vite, le second... j'avais joué une demi-heure alors que le boîtier collector unique était sublime... je m'étais senti honteux sur le coup rougit encore haha ! Mais j'en ris aujourd'hui car on apprend de nos erreurs et que ça sert de leçon). Que voulez-vous ? Tout le monde peut se tromper.
Aujourd'hui, je me renseigne avant d'acheter un jeu. Mais il peut arriver que juste la jaquette du titre m'intrigue et me pousse à en savoir plus sur le jeu, au point de faire des recherches consciencieuses sur le net afin d'être sûr de faire mouche dans mon achat. Bien sûr, le jeu peut toujours nous décevoir même en ayant un lu un article ou des infos, tôt ou tard, mais ce n'est pas pareil que si on l'on prend juste pour la couverture/jaquette sans avoir mené notre petite enquête sur le produit. Au moins, on sait à quoi s'attendre. Enfin, je m'égare un peu et je m'étale aussi, haha.
Bref. Je suis curieux de connaître vos anecdotes sur le sujet et les jeux concernés. 🙂