Je me permets un top 6 "salles", ayant vu près de 80 films au cinéma cette année (et je n'intègre pas les films que j'ai vus en dehors d'une salle, ça en ferait vraiment trop à trier), et je ne mets pas vraiment de classement.
Ready Player One : je me suis largement expliqué dessus sur le forum, sur l'importance de ce film à mes yeux.
L'Île aux chiens : inventif, rythmé, superbement écrit et mis en scène.
BlacKkKlansman : avec d'excellents acteurs, et un propos que j'ai trouvé intelligent, et globalement plus subtil qu'à première vue.
Spider-Man New Generation : peut concourir au titre de meilleur film de super-héros/meilleur dessin animé/meilleur Spider-Man des quelques dernières années sans trop de souci. Une énergie folle, et techniquement hallucinant d'inventivité.
3 Billboards : parce que Sam Rockwell et FrancesMcDormand y sont remarquables.
Hérédité : un classique instantané du film d'horreur, à ranger à côté de Rosemary's Baby ou de L'Exorciste... et c'est un premier film.
Et je colle aussi mon "flop 2" :
Les Animaux fantastiques 2 : parce que, si je n'ai rien contre les intrigues qui se suivent entre les films (cf. les films Marvel), pousser le vice jusqu'à proposer un film sans vraiment de début et pour le cas sans fin du tout, vraiment composé comme l'épisode x d'une série TV, là, ça a été trop pour moi (et parce qu'on s'ennuie, qu'on ne voit pas une bestiole - ce n'était pas supposé être le sujet du film ? -, et qu'on nage dans du fanservice dégoulinant qui a de vilaines allures d'auto-fanfiction...)
La Nuit a dévoré le monde : un film de zombie français ; j'ai eu de l'espoir, je n'aurais pas dû (j'ai été sorti du film par ses incohérences au bout de 10 minutes, et n'ai jamais pu y rerentrer).