Bah... il y a quand même pas mal de choses à dire, sur le rôle "urbain" de l'évêque, sur la question de sa "nomination" et les liens entretenus avec l'aristocratie, son rôle dans l'essor des universités (et de la renaissance du XII° en général) et les divers conflits d'intérêt avec les ordres mendiants (sur les questions relatives à la prédication, par exemple).
A mon avis, un sujet portant sur l'Eglise en France dans son ensemble sur trois siècles aurait été plus difficile à traiter: ça aurait fait beaucoup de choses à appréhender en un temps globalement limité: l'Eglise en France, c'est le clergé séculier dans son ensemble, curés de campagne compris, les monastères, les ordres mendiants... ça aurait demandé de traiter en profondeur les thèmes des hérésies, du respect des "Règles", des évolutions de la culture monastique... En fait, je crois que même pour une agreg', un sujet de ce type serait trop vaste (historiographie particulièrement prolifique et beaucoup trop de sources à devoir considérer en seulement 7h). Par contre, je crois bien que ce pourrait être une question d'agreg', à défaut d'être un sujet.
Sinon, deux pages et demi... ça dépend surtout de ce que tu as mis dedans, Ptitcerf. ça vaut pas le coup de faire dix pages si c'est pour se retrouver en HS. En médiévale, c'est l'esprit de synthèse qui prime, en général.