Les circonstances ont fait qu'elle lui a pas dit bonjour, quand ma copine s'est approchée j'ai direct essayé d'expliquer à la contrôleuse, donc elle allait pas dire bonjour dans le vent, c'était clairement de la provocation gratuite de la part de la contrôleuse, elle voulait que ça se passe mal alors que tout aurait très bien pu se passer, et vous semblez oublier qu'elle a quand même dit une énorme connerie.
Et faut savoir que j'ai remarqué que ma copine a une peur panique de commettre des actes illégaux, peut être du à un gouvernement hautement punitif dans son pays... qui sait. Quand la contrôleuse lui a demandé ces billets, elle était tétanisée, c'est peut être aussi à cause de ça qu'elle a pas dit un mot.
Et puis bon merde, qu'on mette en place un vrai système pour que les gens puissent pas passer sans ticket. Dans énormément de pays, si t'as pas ton ticket, t'as quasi aucun moyen de choper ton train/bus. En France on a déjà une culture de l'acte illégal, du défi des règles, et en plus il est facile de passer...
Pour les changement de zones merci pour l'info Axi, mais elle part en Chine pour un mois Jeudi, ça vaut pas trop le coup pour l'instant...