Bon je vais tenter de faire quelque chose qui ressemble à un bilan.
Alors en 2018, j'aurais terminé une quinzaine de jeux et seulement 4 RPG parce que pas envie mais on va commencer par eux.
Wonder Boy: The Dragon's Trap: Je n'en attendais rien et plutôt agréablement surpris. En plus d'être vraiment joli, le jeu est intelligemment conçu malgré ses évidentes limitations de 1989 (level design et durée de vie notamment).
Dragon Quest VII: C'est long ce jeu, tout y met des plombes (même pour un DQ) et au final ça laisse une impression d'interminable bien qu'il soit au fond plutôt sympathique. Il veut être généreux et riche mais au final le résultat est plutôt écoeurant tant le jeu traîne en longueur et impose du backtracking pour pas grand chose.
Final Fantasy 12 The Zodiac Age: Un jeu que je n'aime pas beaucoup à la base et à qui j'ai redonné une chance avec sa meilleure version. Il reste le scénario très mal équilibré et la RNG démoniaque omniprésente mais avec un vrai système d'évolution des personnages j'ai pu passer outre les défauts, m'investir et même partiellement l'apprécier.
Darksiders : Warmastered Edition: Ni vraiment Zelda, ni vraiment GoW, ni vraiment intéressant non plus, le jeu peine à être autre chose qu'un agglomérat d'influences diverses sans jamais réussir à les égaler et n'en devient jamais vraiment enthousiasmant (et quand je vois les critiques qu'il s'est tapé, il n'y avait vraiment rien en face a l'époque). Très oubliable en gros.
En pas RPG et en vrac pour commencer, les jeux chiants et/ou mal conçus: Trine 1 et 2 et Unravel, les 3 sont beaux d'une certaine façon mais avec une DA lambda/ennuyeuse au possible. Sans compter qu'ils n'ont quasi aucune idée de level design, que les situations se répètent bien trop souvent et que les Trine ont une physique complètement pétée, ça n'a pas été franchement un plaisir à jouer.
BioShock Infinite + les extensions : Il commence à prendre un coup de vieux avec ses mécaniques de jeu qui deviennent poussives mais au-delà de ça, c'est toujours un bon jeu d'action très intelligent dans sa narration.
Iconoclasts: Vendu comme un Metroid like mais très léger à ce niveau finalement car plutôt linéaire. Reste un bon jeu d'aventure, avec un scénario qui en fait un peu trop mais avec une belle DA et des bons affrontements.
Crash Bandicoot N. Sane Trilogy: J'ai découvert ces 3 jeux en un et un seul (le 2) est selon moi un minimum réussi. La faute à des phases de plateforme où se repérer dans l'espace est quasi impossible (dans le 1 et ces foutus niveaux de pont en montagne), trop de répétitivité dans les phases et les niveaux (dans les 3 jeux) et autant l'idée de rajouter quelques levels avec fuite sur des animaux et de poursuite pourquoi pas car ça reste de la plateforme à scrolling d'une certaine façon, autant les courses de moto et les phases de shooting du 3, c'est étrange voire un peu nul comme idée. Bref vu la côte d'amour du jeu, je m'attendais à bien mieux (et suis convaincu qu'en jeu de plateforme 2d, ça aurait été mieux vu que c'est les meilleures phases).
The Last Guardian: Artistiquement superbe, un peu mouif dans le gameplay, très fort dans sa narration minimaliste et l'attachement quasi viscéral qu'on ressent petit a petit pour Trico. Une réussite quasi miraculeuse vu le développement qu'il a eu.
Detroit : Become Human: Depuis Nomad Soul, Quantic Dream et David Cage, ça ne passait pas mais ici je suis forcé de constater qu'il y a eu un véritable progrès d'écriture. On n'échappe pas à un paquet de clichés et à certaines situations forcées (c'est le genre qui veut ça :/ ) mais Detroit c'est tout de même une sympathique histoire avec des personnages attachants et des moments d'action vraiment réussis.
Metroid Prime 2: Echoes: Un Metroid un peu bizarre avec un concept de mondes parallèles, si sur le papier c'est une bonne idée, dans la pratique c'est un peu chiant car ça perd le joueur et l'amène à confondre les 2 plans. Pour le reste, le jeu est dans la lignée du premier MP donc très bon mais peut être moins marquant.
Botanicula: Une curiosité qui enchaîne les idées sans véritable liant et un vrai jeu d'artistes tant le character design est varié en font un petit point'n click OVNI sympathique mais un peu court.
Dead Cells: Et enfin mon GOTY, un jeu qui a réussi à me passionner pour le rogue like (et c'était pas gagné) avec un bon paquet de contenu, une DA excellente (même si on voit bien les inspirations), un gameplay très nerveux mais rarement brouillon, un level design qui en étant procédural arrive à être bon et un challenge relevé mais pas injuste. C'est difficile d'en décrocher tant a chaque nouvelle zone, nouveau pouvoir ou nouvelle arme, on veut expérimenter.