Néanmoins, les films d'auteur US sont rarement bardés d'hélicos ou d'effets spéciaux façon Jackson/Lucas/Spielberg. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de réduire la production US aux blockbusters.
Et encore une fois, ma critique ne visait pas le genre du film d'auteur, mais la frilosité des réalisateurs français, quelque soit leur style, à sortir des sentiers battus. Je reconnais cependant que ce n'est pas spécifique au cinéma français (on retrouve aussi un peu de ça dans les productions allemandes actuelles). Mais il existe aussi, dans certains pays, des réalisations qui essaient tant bien que mal d'innover un peu.
Il y a tout de même une différence entre "cracher sur le cinéma français" et "émettre des critiques sur les difficultés des réalisateurs français à sortir des sentiers battus". Et sinon oui, le même genre de critique peut très bien s'appliquer à d'autres pays, notamment l'Allemagne... à la différence près que l'Allemagne ne se gargarise pas d'une soi-disant "exception culturelle" inexistante. Par ailleurs, non, ce n'est pas "pareil partout". Je suis désolé, mais la production US est beaucoup plus variée que la production française (tu me diras, vu la taille du pays, c'est normal).
Tu auras, remarqué, je pense, que je critique davantage le cinéma "français" pour ce qu'il n'est pas (c'est-à-dire une "exception culturelle" dans le monde occidental) plutôt que pour ce qu'il est.
Bon donc faut pas réduire les US aux blockbusters mais faut réduire la comédie française à Les bronzés 3, voilà tu vois c'est là que nous avons un problème...
Je ne dis pas que le cinéma français soit magnifique, et effectivement le trip de l'exception culturelle me fait un peu rigoler, mais faut pas trop généraliser non plus
C'est comme si on disait les comiques français c'est Desproges, bah moi j'aime bien Desproges mais y'a des choses très différentes dans les comiques français quand même...
Après tu peux dire tel comique me fait pas rire, il s'adresse aux djeuns branchés et j'aime pas ce qu'il fait, ok, mais c'est pas pour ça qu'aucun ne te fera rire et qu'ils s'adressent tous aux djeuns branchés.
J'aime pas plus les catégorisations dans les films d'autres nationalités, je pense qu'on peut pas réduire le cinéma italien à la dolce vita d'un côté et la vie est belle de l'autre par exemple
Je pense que plus le temps passe et plus y'a de chances qu'un film soit "convenu" ou "déjà vu" étant donné que beaucoup d'autres de sa catégorie sont passés avant
Après tu peux faire original dans le genre pop art et là la moitié des gens disent c'est de la merde j'aurais pu faire pareil... Quand je vais voir une super production américaine je sais ce que je vais avoir "en gros", comme dans une comédie française, c'est justement l'avantage et l'inconvénient des catégories...
Sinon bon je suis peut-être conne mais dans ton post je n'ai vu nulle part que tu critiquais "se croire une exception culturelle" et que tu ne disais pas "le cinéma français c'est toujours pareil y'a que 3 types de films", parce pour la première j'aurais pas réagi et pour la 2ème je suis toujours pas d'accord 😉
Bollywood ok c'est un style, mais y'a pas si longtemps c'était uniquement en Inde donc en faire une "grande catégorie" je trouve ça un peu limite, mais bon. Mais j'ai jamais dit autant de catégories dans le cinéma français que dans le cinéma US, je parlais au niveau europe, pour comparer ce qui est comparable. Donc au final tu le dis toi-même, la différence entre cinéma français et autres cinémas européens c'est "se la raconter nous sommes différents" donc si c'est ça que tu veux critiquer exprime-le clairement... parce que là je suis d'accord! Y'a de très chouettes films français mais y'a de très chouettes films d'autres pays d'Europe (Full Monthy par exemple) et faut arrêter de faire la France l'exception qui résiste aux US car si ce qu'on voit chez nous c'est de la résistance (discutable) alors y'en a d'autres que nous.
Juste un truc > Je parlais de Ne le dis à personne comme thriller et pas comme film d'auteur, donc je comparais avec les thrillers américains et pas avec les films d'auteurs américains
Spiriel > peux-tu me citer quelques films qui sont juste là pour faire tourner l'industrie parce que je vois pas bien ce que tu veux dire, là