De là cependant à dire qu'une façon de faire est meilleure que l'autre, je pense que nous sommes biaisés par une approche justement trop subjective, cause de notre enfermement culturel... Malgré que le Japon ait déjà bien avancé depuis quelques dizaines d'années son occidentalisation pour le meilleur et pour le pire.
D'ailleurs, contrairement à une idée reçue, le développement du Japon est antérieur à l'ouverture aux techniques occidentales...
Enfin, les relations entre la Chine et le Japon ont toujours été plus motivées par la concurrence qu'autre chose. Pense que ça ne fait que très peu de temps que le Japon peut vaincre son complexe d'infériorité sur la Chine, qui a dominé des siècles durants et qui a beaucoup apporté au Japon... Alors que le Japon aura finalement réussi à dépasser son voisin. C'est pas une raison pour les envahir, c'est sûr... Mais je crois que ça doit venir aussi un peu de ça, car le Japon n'avait pour ainsi dire connu aucun conflit extérieur avant (de toutes façons, ils étaient en infériorité auparavant, et n'ont pu résister à 2 conquêtes que grâce à des coups de moule...)
La Corée c'est une autre histoire, ça c'est sûr :/
Mais je veux dire que cette situation est relativement récente pour eux.
Je ne suis pas non plus d'accord avec Koizumi, mais je pense tout autant qu'on ne fais parfois pas beaucoup d'efforts pour juger le Japon objectivement (cf. Geertz Clifford, oui mes cours de socio japonaise m'ont passionnés ^^ Faut vraiment que je me procure plus d'écrits de cet auteur :p)...