Yo, le gars en question c'est moi
non, FFX n'est pas le remake de FFVII , bande de rigolos :lol:
je me base sur deux définitions de remake
1)reprise intégrale d'un titre(d'un jeux en un autre jeu, d'un film en un autre film etc..)
2)pour un jeu ,quand il ne s'agit pas d'une suite,reprise d'un même univers, de même technique de jeu.L'aspect graphique, scénaristique peuvent varier.
ex: 'les 3 mousquetaires' d'Alexandre Dumas père.
l'adaptation au cinéma a connu plusieurs remakes et pourtant, beaucoup d'élément de scénario ont changé, certains personnages oubliés voire remplacés .
On pourrait retorquer ici que les films se basant sur la licence du livre sont chacunes des adaptations et non des reprises des autres films.
Alors, comment appeler les diffèrentes versions de KING Kong ?
le film des annes 30 est une reussite alors que celui des années 80 est à chier.
le film le plus récent , celui de Peter jackson lui est très fidèle à la 1er version(certaines scènes sont des parfaites copies) .
certains d'autres vous pourraient retorquer que seul le film de Jackson est une remake du 1er et d'autre comme moi les considère tous comme un remake du 1er.
Revenons donc à Final Fantasy Tactics PSX et Advance
Tout comme FF Spirits Within, ou FF Crystal Chronicles, ces titres n'ont rien d'un FF mais juste créeS par le même developpeur /éditeur : SQUARE .
L'aspect marketing comme me l'a fait remarqué medion est là : on voit les héros de la version PlayStation en arrière plan de la couverture du jeu advance.
1)Si on ne tient compte que ma 1er definition que personne ne conteste , FFTA n'est en rien un remake de l'excellent FFT.On n'est plus au, moyen age, aucun complot pour un royaume, les principaux protagonistes sont des adultes.
Il existent même des lois que des juges présent sur place (sauf dans certaines situations) font appliquer.Plus question des incidences des signes astrologiques etc...
2) si on base sur la 2eme definition plus large, FFTA en est un; ni une suite (aucun personnage de la version PSX n'est présent dans le jeu).
monde : Ivalice
jeu : Tactique
personnage : enfants et non plus adultes.
on fait réfèrence aux jeux Final Fantasy , aux jeux d'autrefois (il est clair que, FFT est désigné implicitement) : cela déclenche l'apparition du nouveau monde d'IVALICE créé de l'imagination d'un des hèros dont je tairai le nom pour ne pas spoiler.
l'histoire est toute nouvelle mais s'inspire de l'ainé.
Vous pouvez retorquer que FFXII est donc le remake de FFT car :
-le même réalisateur : Yasumi Matsuno
-même compositeur : Hitoshi Sakimoto (et certains de Nobuo Uematsu)
-même monde : Ivalice
- les juges sont de la partie (ils sont d'ailleurs les 'méchants')
-les Viéras sont aussi présentes ...
mais FFXII est un vrai FF et n'est pas un jeu tactique.
Sur ce , merci de m'avoir lu !