Pour commencer, même si je n'ai pas joué à NieR Automata, j'ai lu les commentaires ici dans le topic spécifique, et je trouve le principe intéressant de refaire le jeu plusieurs fois ou partiellement,car apparemment il y aurait 26 fins et plusieurs messages de Yoko Taro disséminés dans le jeu, entre autres surprises rendant l'histoire et l'univers atypiques. Rien que pour ça, je pourrais (re)faire le jeu 50 fois. Bon, je caricature un peu, mais je suis quelqu'un de patient et j'estime que le 100% d'un jeu n'est fait qu'à partir du moment où on a vu toutes les fins possibles, au-delà de sa complétion (aptitudes, collectibles, secrets, etc), de manière à ne plus y revenir si ce n'est pour le plaisir car il nous aurait marqué.
Concernant les J-RPG, il est vrai que pas mal se ressemblent au niveau de l'histoire parfois, on y voit des clichés de grands classiques tôt ou tard, mais ça ne fait pas toujours un RPG "au ras des pâquerettes, limite foutage de gueule". C'est généraliser ça et tout mettre dans le même panier. C'est trop facile. Il doit bien toujours y avoir quelques petites pépites qui sortent du lot.
Peut-être que certains vont grincer des dents, mais je n'en ai cure. Il y a bien Final Fantasy XV, qui même s'il aurait pu avoir un scénario mieux structuré et plus fouillis, propose à la base de bonnes idées avec un prince désirant reprendre son trône pris par un empire. Scénario qui se complète pas trop mal avec les DLC. Enfin, c'est subjectif bien sûr, et ce n'est peut-être pas le meilleur exemple, mais il fait parti des rares J-RPG que j'ai faits ces dernières années et qui se démarque justement des autres. C'est le premier FF où on joue 4 personnages masculins en faisant un road trip, et leurs liens soudés sont vraiment admirables. Mais pour profiter au mieux de l'aventure, il faut voir vu Kingslaive avant et, dans une moindre mesure, Brothehood pour mieux saisir les liens forts entre les quatre camarades.
Pour revenir dans le temps d'au moins une dizaine d'années, il y a bien Lost Odyssey qui propose une histoire intéressante en partant du point de vue des immortels. L'histoire est un peu classique, mais il y a quand même les petites idées pour l'époque, du fait qu'on incarne les immortels et qu'on ressent la tristesse et la douleur du perso principal d'avoir vu beaucoup de mortels et des gens de son entourage mourir au travers des rêves du héros, qui je trouve apportent des informations annexes intéressantes à l'histoire principale, et en cela et dans ce sens, il offre pour moi une certaine originalité.
D'ailleurs, toi qui as visiblement adoré Prey, tu l'as fini avec toutes les fins ? Comme tu n'as pas l'air, à première vue, partisan de refaire le jeu plusieurs fois pour voir les différentes fins.