Je dirais qu'il est plus RPG que RotK (je compare avec le IV) : Celtic Tales est plus centré sur les champions que RotK ne l'est sur ses généraux, même si chaque champion est responsable d'une petite troupe (pour les travaux et les batailles), il y a trois classes de personnages (Guerriers, Bardes et Druides), ils ont des caractéristiques et des compétences voire des sorts, ils peuvent combattre en duel avec un Fomoire, il y a de l'équipement à récupérer ou fabriquer... Tout a des niveaux et peut pexer, même le terrain.
Évidemment, la partie aventure reste très limitée non seulement à cause du genre mais aussi vu l'époque.
Pour donner un ordre d'idée sur ce que je considérerais comme S-RPG Fantasy, Celtic Tales est à mi-chemin entre Gemfire et Dragon Force. On reste d'ailleurs sur le même schéma : on unifie toute l'île/tout le continent avant de casser la figure au grand méchant (je n'ai pas encore terminé de partie, donc je ne sais pas encore les détails du end-game, mais le manuel annonce déjà la couleur). Mais Celtic Tales n'est clairement pas aussi verbeux que Dragon Force.
Aparté...
Je pense d'ailleurs que c'est sur ces bases que KOEI et SEGA ont collaboré pour développer Söldnerschild (sorti d'abord sur Saturn avec SEGA comme éditeur puis KOEI le distribueront eux-mêmes en version Special sur Playstation) avant que SEGA ne reparte sur Dragon Force II et KOEI sur Royal Blood II (Royal Blood = Gemfire).
Autre spéculation sur Celtic Tales, au vu du titre US, Balor... était-il un simple sous-titre ou Celtic Tales était prévue pour être une nouvelle série (peut-être que des jeux sur des légendes écossaises, arthuriennes, galloises voire bretonnes étaient envisagés) avant que Stieg Hedlund ne quitte KOEI California (pour... SEGA avant de rejoindre Blizzard) et que KOEI Japan ne décide de cesser toute activité autre que la localisation et dlstribution de sa filiale états-unienne ?
Malgré le bon accueil des critiques US, la rareté de la version japonaise donne un aperçu des ventes là-bas...
Cela dit le titre JP est quand même vachement plus pompeux (que je traduirais en anglais par "The Celtic Holy War' si je ne me trompe pas).
(à moins qu'il soit tellement apprécié que personne ne veut le revendre 😃)