J'ai soumis ces jeux au débat suite un article sur Light Crusader sur Grospixels. Dans cet article, l'auteur le considérait comme un descendant de Knight Lore. C'est pourquoi je me suis intéressé à son cas. Un autre article sur Grospixels parle de Knight Lore, à sa lecture, j'ai trouvé qu'il aurait pu avoir sa place et par extension les jeux construit sur la même base (Alien 8 et cie). Maintenant, c'est vrai que c'est discutable, si certains comme Knight Lore sont considérés comme des jeux d'aventure, d'autres il est vrai sont en définitive plus proches d'un Eggerland/Adventure of Lolo auquel on aurait ajouté une dimension (c'est le cas de Head over Heels).
Solstice a pour lui une (maigre) gestion d'inventaire mais le héros n'a pas d'arme par exemple. Pour Equinox, c'est vrai que c'est moins compliqué.
Dans mon souvenir Monster Max était un jeu d'aventure, pour y avoir rejoué hier par souci d'objectivité, c'est vrai que c'est plutôt un jeu de rélexion.
Knight Lore a davantage un feeling de "quête à accomplir" ; le héros doit rassembler plusieurs items qu'il doit ramener à un hub central, la dimension exploration est de fait plus importante (la question est : est-elle suffisante pour l'intégrer à la bdd ?)
Article grospixels : Solstice Knight Lore Crafton & Xunk