Après, il est défini comme jeu de rôle tactic par Gamekult (mais est ce vraiment pertinent ?)
Vu que c'est moi qui aie fait créer la fiche chez Gamekult avec cette classification, et qu'il y a débat ici concernant cette même classification, je ne suis pas persuadé qu'il faille l'utiliser comme référence. :lol:
Pour trancher, je vous propose une description à peu près objective des mécanismes du jeu. A vous de juger :
Au démarrage, le jeu demande de choisir son camp, Gion ou l'Alliance Terrestre. Dans le cas de l'Alliance Terrestre, vous démarrez avec un croiseur, trois RB-79 (familiers aux fans de la série) et quelques pilotes. Chaque pilote dispose de plusieurs caractéristiques, d'un rang ("skill") et d'une jauge d'expérience montant au fil des combats. La plupart des pilotes sont au départ Novice et peuvent ensuite évoluer en Officer, Veteran, Ace et Top Ace. Le jeu est composé d'une suite de missions, toutes précédées par un briefing (avec objectifs) et une gestion des mechas (première mission : 3 autorisés, deuxième mission : 4, etc...).
Une fois une mission enclenchée, on dirige le croiseur. Au travers d'une carte représentant l'aire de jeu, on doit lui indiquer sa cible ou son lieu. Il est possible d'influer sur ses capacités en distribuant l'énergie à sa convenance entre trois caractéristiques (vitesse, blindage, puissance de feu). En cas de combat, on doit associer les pilotes aux mechas (enfin, il est fortement conseillé...). Ceux-ci disposant de leurs caractéristiques propres (en fonction du modèle), il est nécessaire de vérifier quel est le meilleur pilote pour chaque modèle. L'avancement se fait par tours, bien qu'il n'y ait pas réellement de découpage : c'est-à-dire qu'ils s'enchainent tant que l'on ne demande pas de faire pause pour donner de nouveaux ordres. Lorsque les troupes que l'on dirige attaquent un adversaire, une scénette en 3D apparaît et l'on voit les points de résistance chuter. La "vie" des mechas peut être restaurée, tout comme la condition des pilotes (à assimiler à de l'endurance), en retournant temporairement dans le croiseur. Un mecha détruit, c'est un mecha et un pilote définitivement éliminés pour le restant du jeu. 1 sauvegarde à chaque fin de mission, ainsi qu'un score en fonction du nombre d'ennemis abattus et de survivants de son camp.