On se retrouve presque face à deux approches, ainsi, pour regarder les RPG : d'une part, les jeux à statistiques et gestion technique de personnages (comme on trouve dans un paquet de J-RPG, ou encore les W-RPG basé sur des systèmes de JdR sur table) et d'autre part, les jeux se basant sur la liberté et l'interprétation de personnage.
Là où ça se complique est que la progression technique permet de plus en plus de gérer les questions techniques de façon invisible : quid d'un jeu sans la moindre gestion de statistiques/compétences/autres apparente, là où le gameplay et les questions de physique du monde permettront de remplacer les facettes nécessaires pour gérer une partie de JdR, c'est-à-dire les fiches de personnage. Imaginons un RPG où l'on ressente l'évolution du personnage sans avoir la moindre statistique, où "combattre" fait progresser l'efficacité de l'arme utilisée, où tenter de crocheter une porte permet de devenir de plus en plus doué (voire où étudier les plans permet de mieux visualiser le truc !), où toutes les questions de statistiques seront gérées sans que le joueur le voie de façon active (pour prendre un exemple ultrasimple, dans les deux derniers Fallout, lorsqu'on est en dialogue, selons la capacité d'Éloquence, certains choix de dialogue supplémentaires apparaissent, et sont notés comme apparaissant grâce à la compétence : dans le cas que j'évoque, le fait qu'ils apparaissent grâce à la compétence ne serait pas présent).
Et, dans une certaine mesure, les GTA vont un peu dans cette direction (c'était, je crois, le San Andreas qui modifiait l'apparence du personnage, voire ses compétences de vitesse et de puissance, selon son alimentation et son entraînement physique, et le IV propose de réels choix d'interprétation de personnage). Après, quand on voit ce qu'est le JdR sur table, dont un postulat possible reste "interpréter un personnage dont chaque action entraîne une réaction cohérente, dans un monde donné, imaginaire ou réel", je trouve que ça colle dans une certaine mesure - on n'y est clairement pas encore ! - pas mal à ce que proposent des jeux comme GTA.