Comme précédemment, j'ai dû couper des extraits que je cite, question de balises.
Par ailleurs, même si cela s'entremêle, je pose une ou deux questions génériques sur lesquelles je serais curieux d'avoir des réponses, parce que ça m'intéresse vraiment (je ne passerais pas le temps que je passe à ces posts, autrement ^^). La principale est en fin de post, pour la distinguer du reste.
Le problème c'est pas tant ton exemple que le fait que tu l'abandonnes bien vite et que tu expliques toi même n'avoir pas pris le temps de réfléchir, et c'est ça le problème, le seul, l'unique ! Tu voudrais qu'on trouve ton exemple intéressant alors que tu affirmes n'avoir pas réfléchi et que tu l'as vite abandonné au profit d'un autre ? Je ne te suis pas. Mais pas du tout.
Et si tu réfléchis et ne trouve aucun exemple, alors ton propos a-t-il un fondement ? Je sais pas moi, je peux tout envisager si j'ai envie...
Bizarrement, après avoir réfléchi, tu es venu avec un autre, comme quoi tu pouvais. Donc ta question ici, elle ne correspond pas au cas présent, tu en as conscience ?
Arrête de toujours généraliser et d'extrapoler, sérieux. Je parle de ce cas précis, sur un exemple précis, avec un déroulement précis.
Dans le désordre :
Je suis venu avec un autre exemple, comme quoi, je pouvais... euh, oui, et ?
Ce n'est pas parce que l'exemple 1 est plus ou moins pertinent qu'il n'a pas lieu d'être. D'autant que c'est un EXEMPLE ! Pas l'objet de mon questionnement. Pourquoi les gens se sont focalisés sur un EXEMPLE qui me venait à l'esprit et pas sur le fond de ma question ? C'est ça, mon souci.
Et il n'y a rien de bizarre à donner un autre exemple si on me démontre que celui proposé ne colle pas. Franchement, cet exemple ne fut pas plus ridicule qu'autre chose, son cas fut réglé en, quoi, trois minutes, mais il n'en restait pas moins le cœeur de ma question théorique. En fait, c'est peut-être là que j'ai fait une erreur. Au lieu d'apporter un autre exemple, j'aurais dû directement dire "laissons la question de l'exemple de côté, je profite de l'occasion pour poser une question générique".
Pour le reste, le cœur de mon propos est que je me penchai vers de la réflexion théorique (et je fis l'erreur, clairement, je me répète, de mettre un exemple et de ne pas baliser cela de façon plus évidente). Et l'exemple n'est pas un élément indispensable lorsqu'on se contente de questions de théorie. Et je n'ai d'ailleurs pas eu mes réponses (je repose la question en fin de post, pour éviter que ça se perde), qui, malgré tout ce qu'on peut penser… m'intéressent sincèrement.
2 - Je pense que le problème est qu'un exemple… n'est qu'un exemple. Pour moi, c'est secondaire, mineur, un élément qui illustre, pas la clef du débat (parce que je considère mon 1, contrairement à toi, apparemment, ce qui entraîne pas mal de conséquences imprévues).
Mais la clé du débat c'est quoi ?
Tu veux remettre en cause la présence de jeux "similaires", sans détailler ce que ça signifie, et sans exemple.
On peut donc décider de virer tous les RPG de la BDD qui n'ont aucun élément de RPG, j'ouvre le débat. Je chercherai des exemples plus tard.
Relis mon propos. Ce n'est pas tant (et c'est là que je n'aurais pas dû donner mon impression, mais rester dans de la théorie pure) "j'ouvre le débat virer tous les jeux x ou y" mais "vous avez pensé aux conséquences d'une telle suppression ? Si oui, comment ça marche ?" Je cherche essentiellement à m'informer du fonctionnement, et à pointer du doigt un point qui, peut-être, n'était pas venu à l'esprit. Il n'est pas tant question, comme l'a craint Elincia, de prendre le staff pour des cons, mais 1/de pointer du doigt un problème potentiel qui, peut-être, a échappé sur le moment à la réflexion 2/de s'intéresser au fonctionnement de la communauté (après, si cela doit rester secret et fermé, pas de souci, mais je préfère le savoir ^^).
Le dysfonctionnement revient à poser la question "Qu'est-ce qu'on fait si on découvre qu'on a des jeux similaires à celui qu'on retire ?" C'est ça, la question.
Et imaginons qu'il n'y en ait pas ? La question sert à quoi ? Sachant que le jeu n'était même pas retiré, et ne l'a jamais été.
On peut en inventer 4000 des questions ouvertes hein.
Sachant que le jeu avait été annoncé comme "prochainement retiré", à l'époque. Replaçons de plus le propos à ce moment-là : il fut annoncé que le jeu va être retiré. Je demande alors : "quid des jeux qu'on pourrait rapprocher" ?
"Qu'est ce qu'on fait si on découvre un jeu en BDD qui est un jeu de sport ?"
Ha ben oui, ça m'intéresse aussi beaucoup de penser à ça si y a aucun exemple dans la BDD. Surtout qu'à ce moment là on essaie de savoir si le jeu va être intégré ou non, aucune décision n'a été prise, et tu anticipes déjà sur la place d'éventuels jeux similaires peut-être inexistants et absents. SUPER.
Anticiper des problèmes… c'est la meilleure façon d'être préparé à les gérer, non ?
Et tout ça, ça correspond à plein de jeux d'action, à des shoot, et ça ne définit pas du tout ni un jeu ni un genre. Ca évoque même pas la façon dont on joue !
Au passage, l'impact réduit de l'EXP... Il ne t'aura pas échappé qu'il n'y a pas d'EXP dans wonderboy 2 ? Du coup comment tu peux pas comparer ce point. Cela dit, crée un autre topic si tu veux parler de ça (et pas avec moi parce que je t'ai donné mon point de vue, comparer petits points par points est totalement absurde à mon sens et permet d'aboutir à des délires comme PES/Inazuma).
Et reste sur le propos initial.
Le petit délire PES/Inazuma, c'est du sophisme.
Ce que j'ai essayé de faire, c'est de la théorie (qu'on considère que ce fut fait avec pertinence ou non, c'est différent, au moins, je ne me foutais pas de la gueule du monde).
Concernant ta question sur l'absence d'EXP dans Wonderboy 2, je considère le gain de cœurs comme une forme indirecte d'expérience (ce n'est pas parce qu'on n'a pas de niveaux chiffrés qu'on n'a pas une notion qui ne renvoie pas à de l'expérience).
Cela implique donc qu'un jeu de plate-forme/action mâtiné de RPG aura plus de chances qu'un TPS mâtiné de RPG à entrer dans la BDD ?
Ca implique rien du tout, à part qu'on ne peut pas comparer deux jeux très différents, puisque leur genre de base diffère.
Je me suis dit "mettons une épée à Aya et une vue de profil à T3B"
Et enlevons l'EXP, les sous-quêtes, changeons la façon de se battre, la gestion des skills... Oui, tu aimes imaginer...
Je pose une question théorique, avant tout. Et je considère toujours que, dans la rareté des éléments qu'on considère généralement liés à du RPG, Wonderboy 2 reste très limité, d'une façon qui est tout de même assez proche de celle de T3B. Ce n'est pas parce que deux choses n'ont pas le même fonctionnement que les mécanismes ne peuvent pas être rapprochés !
Petit edit, au milieu de tout cela : je tiens à préciser que si cela débat et dévie, c'est que j'ai l'impression désagréable qu'on considère que j'ai agi presque intentionnellement, ou sans la moindre réflexion sur la conséquence odieuse de mes actes sur le staff. Alors que ce n'est pas le cas. Je ne cherche rien à démontrer de plus.
Pour finir, je répète ma question, qui m'intéresse sincèrement, et est clairement liée à la BDD : Comment fonctionne le staff (dans son ensemble, j'entends) vis-à-vis des conséquences directes/indirectes de l'ajout du non-ajout d'un jeu ? Franchement, qu'on me dise "On y réfléchit à chaque fois" ou "On considère les questions comme totalement indépendantes et on gère chaque jeu comme un tout sans impact sur le reste de notre perception", ça me suffit. Et ça réglerait bien des problèmes, je pense.