Des mécanismes proches entre Wonderboy et The 3rd Birthday ? Entre Borderlands et The 3rd Birthday ? -
Et je te demande, sincèrement, où tu vois que 3rd Birthday est du shoot/RPG. Du shoot oui, mais du RPG...
Tu pars du fait qu'il y a du RPG dans PE3 pour construire ton argumentaire. Seulement je n'en vois que très difficilement, voire pas du tout.
Pour Wonderboy, je reprends ce que j'ai dit plus haut :
-> Les deux jeux sont linéaires.
-> On a très peu de RPG ; dans Wonderboy, quelques pièces d'équipement qu'on achète en boutique, dans T3B, des armes qu'on achète via des BP et des armures qu'on a via des conditions spéciales
-> dans Wonderboy, l'élément central de gameplay est de la plate-forme/action, dans T3B, c'est de l'action-TPS (donc l'un et l'autre tout sauf des choses de RPG "classiques")
-> des cœurs dans l'un, des PV dans l'autre
-> d'un côté, quelques sorts qui se battent en duel, de l'autre, quelques capacités spéciales qui se battent en duel
-> dans Wonderboy, la facette exploration peut-être un tout petit peu plus poussée (une paire de boutiques cachées, ce genre de choses), dans T3B, une facette chiffrée plus importante (caractéristiques des armes, montée en niveau).
Les deux jeux sont très différents, mais leurs "éléments de RPG" me semblent globalement aussi maigres. En valider un mais pas l'autre reste une interrogation* à se poser, à défaut de trancher dans un sens ou dans l'autre. Si on se demande où T3B a une part de RPG en plus du shoot, il convient, je pense, de se demander où Wonderboy a une part de RPG en plus de la plate-forme/action.
À vue de nez, il serait peut-être même plus cohérent de faire le ménage par le vide :p.
- après, cette interrogation a peut-être été posée et réfléchie parmi les gestionnaires de la BDD, mais cela n'apparaît pas aux yeux des utilisateurs, il est important de comprendre qu'on puisse questionner.