Depuis quelques mois j'écoute pas mal de podcasts, que ce soit dans les transports ou pendant le boulot. Ça fait passer le temps, ça instruit, ça fait rire, ça fait découvrir des choses, on en trouve pour tous les gouts et j'avais envie de donner mes quelques découvertes ici, que vous pouvez bien sûr compléter avec les vôtres.
Radiokawa
Rex Quondam Rexque Futurus. Un podcast long et culturel qui explore la totalité du mythe Arthurien (prinicpalement littéraire), de sa construction par différentes sources et auteurs, de son utilisation contemporaine. Si vous vous demandiez pourquoi le Perceval de Kaamelott est un abruti (pas bien)fini, maintenant vous saurez.
Allo Centrale. Ici c'est plutôt le genre de discussions "entre amis" sur des produits culturels type films, pop-culture. C'est sympa à écouter.
Les Tauliers. On parle ici de JV avec une équipe forte en gueule et des bières. C'est souvent des réflexions interessantes même si, personnellement, je trouve que les intervenants ont souvent une trop haute opinion d'eux-mêmes (vu qu'ils sont acteurs de la presse vidéoludique depuis longtemps) et se laissent parfois aller à dire de grosses conneries oklm.
Dans le genre soirée entre potes, les défuntes Passe le Stick et Que le Grand Geek me Croque étaient pas mal aussi.
Les Démons du MIDI. Excellent podcast musical, qui parle uniquement de VGM et des compositeurs. Gautoz et Pipomantis (qui tous deux travaillent chez Gamekult) présentent un morceau, le jeu dont il est tiré et son compositeur. Ils alternent entre une émissions jukebox (fourre-tout) et un thème spécifique. C'est érudit et on découvre de la bonne musique. L’émission est désormais hébergée sur Geekzone.
Calvinball Consortium
Un groupe de podcast créé par Zali, que j'avais rencontré chez Merlanfrit et qui brasse pas mal de sujets tels que le RPG (et le JV en général), le manga, la littérature aussi et beaucoup de déconne.
Toutes les émissions sont là.
CalvinBall est sa pièce centrale. Il a commencé comme un podcast de découverte musicale mais son thème étant tiré aléatoirement dans le grand Fez du hasard, c'est devenu au fil du temps un grand n'importe quoi sympatique dans lequel on parle de tous les sujets, du RPG à la réalisation de recettes de cocktail Marmiton qui tournent mal.
Calweeb Ball. Celui-ci est dédié à la japanime et principalement à la critique d'animes.
Pique Sel Ball. Une émission bon enfant avec l'équipe du site amateur Pixel Post. Principalement des discussions sur l'actu JV.
MJEE. Le Meilleur Jeu Electronique Ever, c'est un classement totalement subjectif des jeux vidéo qui se fait par thème. Le premier était le RPG, le second l'Open World. Chaque fois c'est une critique plus ou moins argumentée mais toujours interessante, et le potentiel de rage est toujours élevé (par exemple je trouve DraQue V outrageusement bas, et Shining Force 2 et Persona 5 beaucoup trop haut. Na.).
L'Appel de Kathulu. Tout récent, ici ça parle bouquins avec leurs lectures du moment et le rattrapage à chaque épisode d'un monument de la littérature. N'ayant plus vraiment le coeur à lire de gros livres en ce moment j'aime bien, ça me cultive par procuration :p
Divers Jeu Vidéo
Third. Les podcasts de l'éditeur spécialisé en littérature JV et RPG. Si comme moi vous aimez leurs ouvrages, vous trouverez différents concepts en rapport avec leurs bouquins (les "émissions" ou leur processus éditorial (les "Strike"). En tout cas c'est toujours intéressant et c'est une petite famille.
Gamekult. Ce n'est désormais plus accessible qu'aux premium mais si vous avez l'occasion les podcasts In game With sont très sympas pour découvrir des personnalités quasi inconnues de la production JV. Les autres émissions, je n'ai pas encore trop écouté.
Bon je ne vais pas vous présenter aRPiGi, le seul podcast où vous pourrez entendre ma voix parler de JRPG, mais vous avez les nouveaux épisodes sur le forum. #pub :decayed:
Divers
Le Canon sur la Tempe. Cela se présente comme une enquête journalistique (mais qui tient à cœur à son narrateur) sur un fait divers, la mort - supposément consécutive à une séance de roulette russe - d'un ancien rugbyman très connu et apprécié. Si vous n'êtes pas friands du ballon ovale ne fuyez pas : si le premier épisode s'acharne à brosser un portrait de façade d'Armand Vaquerin, les suivants nous entrainent au travers de différentes strates de la société biteroise, puis décortique de façon assez passionnante la transmission romancée d'une légende moderne, entre on-dits de village, omerta et fierté familiale.
Bon avec ça vous avez déjà plusieurs centaines d'heures d'écoute devant vous. je reviendrai si j'en trouve d'autres.