Les Final Fantasy sont des rpgs de qualité, ca c'est sur. La série s'est vite imposée comme un rival de choix aux Dragon Quest, est sortie sur les bonnes machines, et a réussi son passage a la 3D en proposant ni plus ni moins que la plus grande tuerie graphique jamais vue a l'époque, révolutionnant le monde du jeu vidéo et ouvrant les rpg a nous autres occidentaux.
Maintenant malgré leurs nombreuses qualité je n'ai jamais pu accrocher autant aux FF qu'a mes autres rpgs "cultes", comme la saga PS ou Suikoden I et II.
Les jeux sont très différents les uns des autres mais je retrouve toujours un je ne sais quoi de génant. J'aurai du mal a dire quoi, peut etre l'ambiance ou le scénario qui ont tendance au bout d'un moment a partir en live, certains élements du gameplay qui me genent ..

Enfin bon, j'ai essayé 5 FF, tous m'ont laissés un très bon souvenir même si parmis eux, seul le 7 s'est posé comme culte a mes yeux, en partie par son ambiance ( rahh Midgard, fantastique !!). Maintenant faut dire que je me suis essayé a ce jeu au moment de sa sortie, quand le jeu faisait baver rien que de part sa réalisation dantesque a l'époque ( la plus grande baffe visuelle que j'ai jamais pris, je crois) , ca a aussi joué sur mon appréciation, peut etre que en y rejouant j'accrocherai moins .. .. Le fameux 6 possède énormément de qualités mais je n'ai pas accroché a fond a l'univers.
Je n'ai jamais vraiment attendu FF10 qui m'a rebuté de par son esthetique, mais le 12, lui, je le sens vraiment bien d'autant que je suis fan de Vagrant Story  ^^ J'avais de mauvais a prioris sur le 12 mais les dernières images/video m'ont agréablement surpris.