On parle depuis quelques temps de la future version 4 de Legendra, d’étude de la concurrence, de son référencement dans les moteurs de recherche, de son nombre de visite, etc.…
Il est vrai que Legendra est le site de référence francophone sur la toile. Je ne dis pas ça pour nous flatter mais c’est un fait. Combien de sites (toujours francophones) proposent autant de reviews, d’updates, un forum aussi vivant et une telle base de données ? Aucun.
Il est donc clair pour moi (et pour d’autres) que Legendra à un potentiel de pousser encore ses points forts et d’effacer certains de ses points faibles. Actuellement je dirais que le site se situe entre l’Amateur bon niveau et l’amateur haut niveau.
Je vous présente mon analyse du site et les points (toujours selon moi) qu’il faut sublimer, améliorer, laisser tomber ou changer.
Loin de moi de dire que j’ai raison et qu’il faut faire comme ça parce que c’est mieux non, ce qui suit est juste ce que JE pense du site.
Le site en général :
Je ne parle pas de l’aspect graphique ou technique du site dont surement beaucoup de choses vont changer avec la V4 et dont je ne suis au courant que partiellement. Je parlerai ici de l’agencement du site.
Le Menu :
Le menu est assez bien fait Il faut garder cet ordre pour la section RPG, le principal point fort du site (j’y reviendrai plus tard)

Par contre on pourrait l’alléger de quelques sections :
Par exemple « Soundtracks » et « Lyrics » tout comme « Galerie » et « Wallpapers » peuvent être regroupé en une section commune.
On pourrait également ajouter une section classique mais toujours la bienvenue : le planning des sorties avec un classement possible par date, titre et zone (Jap, US, PAL) des prochaines sorties.
La section communauté et surtout le forum devrait arriver ensuite car il constitue indubitablement l’un des principaux FCS (FACTEUR CLÉ DE SUCCÈS) du site. La section « Fanwork » peut être ajouté à communauté ou interaction mais il n’y a pas de fraisons pour moi qu’elle ait sa propre section.
Le but est d’allégé le menu. Pourquoi ? Tout simplement qu’un menu avec quelques sous sections allégera la home et mènera l’Internaute directement à ce qu’il recherche. Un site clair et précis voilà le but.
Par exemple si personne ne vient sur le chat. On le vire aucune raison de mettre un lien avoir 2 ou 3 visiteurs qui vont dessus et qui constatent que le chat est mort. Mauvaise image pour le site. Il vaut mieux dans le cas présent se concentrer à les rabattre sur le Forum.
Ce qui m’amène à la partie droite de la home. Oui aux liens vers nouveaux sujets du forum, non aux liens partenaires sur la Home. Là encore on alourdie la page alors qu’il y a déjà un lien « partenaires » dans le menu.
Pour l’ordre des sections à droite je mettrai :
Pour le centre c’est bien comme ça avec 2 sections Updates et les news en dessous, ces dernières étant loin d’être le principal point fort du site.
Ensuite lorsqu’on navigue sur le site, le menu de droite est amputé de certaines sections. Bonne idée mais là encore je pense que la section Radio gagnerai à être allégée par un « Actuellement vous écoutez… ».
Toujours qu’on navigue, j’ai remarque qu’on perd le fil des sections. Je m’explique si je consulte une aide de jeu, impossible de revenir à tout moment au sommaire de cette aide sans repasser par le menu principal « aide ». Il faudrait donc ajouter des liens dans chaque partie vers sa section supérieure.
Le Contenu :
On passe à une partie importante de la critique.
Le Compendium
Incontestablement LE point fort du site, en effet, n’importe qui est capable de faire des reviews plus ou moins correctes, ou des news et donc un site sur les RPGs. Mais la marque de différentiation de Legendra, le FCS (FACTEUR CLÉ DE SUCCÈS) c’est bien le compendium.
Il faut donc aller encore plus loin dans ce compendium, le sublimer, l’améliorer et faire donc de Legendra la base de données sur les RPGs.
Points forts :
Le nombre de fiches dans la BDD
Un tableau de classement par consoles
Un classement par lettres
Le moteur de recherche
Points faibles :
Ces trois sections devraient tenir sur la partie haute de la page histoire de tout voir dès le premier click.
On pourrait donc avoir la phrase : « nous avons actuellement X fiches » en premier suivi de la fonction « Recherche » puis de la ligne avec l’alphabet puis du tableau avec les consoles et enfin le commentaire « si vous constatez des erreurs etc.… » en dessous. La liste des derniers ajoutés n’est pas utile en soit.
Points forts :
Le staff principal
Les liens vers les articles sur le site
Points faibles :
La section commentaires
La pochette
Trop peu d’informations pour une BDD
Ici premier constat la zone commentaire est inutile puisque déjà présente dans la zone review du jeu. A personne qui vient ici cherche des informations sur le jeu (technique, staff, images…) pas des commentaires ou des avis. Donc partie inutile.
Certaines des choses qui suivent ont déjà été citées sur le forum par moi ou d’autres mais je les liste tout de même :
Avoir accès aux différentes pochettes (JAP, US, PAL, Front et back pour toutes dans la mesure du possible bien sur) et aux différentes dates de sortie (comme c’est déjà le cas pour certains jeux). Afficher le logo du jeu également le logo étant un signe important et globalement plus reconnu que la pochette.
Afficher les différents noms du jeu car le nom diffère souvent selon les zones et parfois lorsqu’il y a des rééditions.
Les donnés sous la pochette du staff principal très bien. Les liens vers les articles sur le site aussi.
Mais comme je le disais, il faut encore plus pousser cette section. Dans ce cas je pense qu’il faut :
un lien vers le sujet sur le jeu sur le forum
un lien vers une section « staff complet »
un lien vers une section « images (regroupant screens, artworks, wall…)
un lien vers « faits » qui regrouperai les infos propres au jeu, Par exemple le jeu à étyé repoussé 4 fois ou encore est sorti en Europe avant les autres zones. Ce genre d’anecdotes. (Pensez au succès du factoid de Gamekult)
Pourquoi ? Parce qu’au risque de me répéter, le point fort de Legendra est son compendium et donc plus il est complet mieux c’est ? Bien sur cela demandera beaucoup plus de travail mais qui peut être effectué au fur et à mesure par exemple lorsqu’un rédacteur rédige un article sur un jeu, il peut (il doit ?) en même temps compléter la fiche de ce dernier.
Sur une fiche on perd la pourtant très utile fonction: « rechercher » présente sur la page principale du compendium. Il faut la remettre.
Les Previews et Reviews :
L’accueil :
Points forts :
Articles aléatoire
Derniers articles ajoutés
Points faibles :
Tout ne tient pas sur la page
Cette page serait parfaite si on n’avait pas besoin de faire descendre la page pour tout voir. Une réorganisation de la page devrait effacer ce défaut (par exemple en diminuant la liste des « derniers ajoutés » en passant de 10 à 5 voir à 3).
Après lorsqu’on va dans une section des articles par consoles. On trouve une image du jeu. Ok même si certaines sont limite, on pourrait leur préférer le logo du jeu, plus clair, globalement plus reconnu.
Le titre : il faudrait la encore les différents titres du jeu selon les versions. Ensuite le testeur. Il faudrait remplacer d’ailleurs le mot « pseudo » par « testeur » ou « rédacteur » ça fait mieux, et au final la note. En plus de la note il serait pas mal de retrouver pourquoi pas le tableau récapitulatif du jeu présent en fin de test avec les points forts/ point faibles seulement si on peu faire une présentation convenable sur la page sans que ce soit trop gros.
En cas de doublons il faudrait mettre les 2 liens dans la même case, plutôt que de faire 2 sections pour le même jeu.
Une page review :
Points forts :
Le tableau staff
Points faibles :
La note en bas
Les commentaires sur la même page
L’annotation « test corrigé par »
Là encore plutôt que la pochette le logo serait plus approprié. Si on garde la pochette au moins afficher la pochette de la version testé, on gagnerait en cohérence.
En ce qui concerne les images sur la droite c’est bien il manque un lien du style « plus d’images ». La note pourrait être sur le côté avant les images, mais ce n’est pas forcément une priorité. On pourrait également proposer les commentaires sur une page à part avec également une note « moyenne des joueurs » et ou « moyenne du staff » ça pourrait être sympa (un peu à la jeux actu (www.jeuxactu.com) ou gamekult (www.gamekult.com)).
L’annotation « test corrigé par » devrait figurée dans le même tableau que le nom du testeur. Parce que là ça sort de nulle part.
Les Reviews en général :
Il y a beaucoup de tests y compris les miens qui n’ont pas de grandes images. Là encore le testeur pourrait remplir la BDD images du jeu lorsqu’il en fait le test en mettant par exemple une dizaine d’images sur le jeu.
2 choses inadmissibles : les images avec des logos d’autres sites sur un test de Legendra, c’est loin d'être acceptable. Il faut des images sans logo ou alors des images officielles « éditeurs » avec le logo de ce dernier.
De même j’ai remarqué certains tests d’une quinzaine de ligne. Ces deux choses sont à proscrire. En ce qui concerne les tests courts soit on fait une section « tests flash », « coup d’œil » ou je ne sais quoi d’autres mais on ne garde pas des écrits de ce genre estampillés « review ».
La priorité devrait être aux RPGs récents et ensuite les vieux jeux, pour des raisons évidentes : les internautes veulent recherchent des infos sur les jeux avant de les acheter.
Non au multiples reviews d’un même jeu, oui aux notes moyennes du staff et des joueurs.
Dossiers :
Pas grand-chose à dire à part que certains manquent cruellement d’images, dommage pour des dossiers…
Le nom et l’avatar de l’auteur qui apparaît à la fin de chaque dossier / aide ce n’est pas absolument nécessaire. Une fois au début ou à la fin de du dossier ça suffit amplement.
Sections Wallpapers et Galerie :
Comme je l’ai dit plus haut, ces 2 sections doivent être réunies.
L’affichage de ces 2 sections est bancal, il faudrait la même possibilité que pour le compendium, à savoir trier par lettre alphabétique ou console et la fonction « rechercher »
Sections Soundtrack et Lyrics :
Même chose qu’au dessus, on réunit les deux sections. Ici (comme ça a été signalé sur le forum) la section Lyrics bug.
Pour les reviews des soundtrack les remarques sont globalement les mêmes que pour une review de jeu.
Staff :
RAS
Section JV ?
La section Jeux Vidéo est à conserver mais ne doit pas être une priorité bien sur. Mais beaucoup de joueurs RPG ne se consacrent pas uniquement aux RPG donc une section « Jeux Vidéo » est susceptible de les intéresser.
Attirer du monde ?
Comme je l’ai dit il faut miser sur les points forts du site, à savoir le compendium et le forum. En ce qui concerne ce dernier, il faut garder l’ambiance actuelle et les jeux. Les jeux d’ailleurs pourraient être mis dans une section spéciale quizz (avec le quizz screenshot, musical et énigme) et on pourrait penser à faire gagner des lots. Oui le but est bien d’avoir des visites régulières sur le site.
2 possibilités. Soit on fait un système à la Jeux Actu (www.jeuxactu.com) ou Jeux France (www.jeuxfrance.com) qui proposent de gagner des points au fur et à mesure qu’on poste des messages, des commentaires et des pages du site. Et avec ces points on obtient des cadeaux et/ou on participe à des enchères. (Voir le succès de ces 2 derniers sites surtout celui de jeux actu qui n’a que 2 ans d’existence). Ou alors un système ciblé sur les quizz qui permet là encore de gagner des lots si on joue régulièrement. J’avais d’ailleurs proposé une idée de jeu similaire ici : http://allesthar.free.fr/upgrade.htm sur mon ancien site.
La mascotte ? L’idée à été lancée sur le forum, une présence plus prononcée de la mascotte avec pourquoi pas une mini bd sur elle à la feu « Sugoi » pourrait être pas mal.
Voilà merci à ceux qui ont eut le courage de tout lire 🙂